Le “Prix Nobel Alternatif” décerné à Nnimmo Bassey, président des Amis de la Terre International

Publié le 06 octobre 2010 par Unpeudetao

Les Amis de la Terre International, le plus grand réseau mondial d’organisations environnementales locales, est fier d’annoncer que son président, Nnimmo Bassey, des Amis de la Terre Nigéria, recevra un « Right Livelihood Award ». *1

Le Right Livelihood Award, connu sous le nom du “Prix Nobel Alternatif” sera remis à Stockholm le 6 décembre.

L’annonce que Nnimmo Bassey sera un des quatre lauréats de 2010 a été faite aujourd’hui lors d’une conférence de presse au Ministère des Affaires Étrangères de Suède, à Stockholm.

Nnimmo Bassey, qui est également le Directeur Général des Amis de la Terre Nigéria, a été nominé « pour avoir révélé l’ensemble des horreurs écologiques et humaines de la production de pétrole et pour son travail inspiré pour le renforcement du mouvement environnemental au Nigéria et au niveau global ».

Nnimmo Bassey, qui se trouve actuellement en Afrique, a déclaré : “ce prix justifie les combats pour la justice environnementale, déterminés et justes, menés au niveau mondial par les communautés touchées. Nous voulons voir la fin des crimes des grandes entreprises, commis par les géants pétroliers comme Shell au Nigéria et partout dans le monde. »

« Les Amis de la Terre et quatre paysans Nigérians ont entrepris une action en justice inédite en portant plainte contre le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell aux Pays-Bas pour sa pollution massive au Nigéria et nous attendons avec impatience la première audience qui aura lieu dans les mois prochains » a-t-il ajouté.

Nnimmo Bassey est l’un des principaux défenseurs et militants des droits humains et environnementaux en Afrique. Bassey s’est opposé sans relâche aux pratiques des multinationales et au désastre environnemental qu’elles causent, détruisant les vies et bafouant les droits des populations locales.

Notes
*1 Pour plus d’information sur le ’Right Livelihood Award’ :
http://www.rightlivelihood.org/

******************************************

Les Amis de la Terre :

 
http://www.amisdelaterre.org/