Les coupes budgétaires opérées par la droite dans son budget 2011 n’en finissent pas de faire des victimes. Après les services publics, l’environnement, l’Education Nationale, etc. voici que la famille est désormais dans le collimateur du Gouvernement.
Les annonces sur le budget 2011 avaient déjà laisser entendre que la droite allait faire des économies sur les familles. Après l’interdiction du cumul de l’APL et de la demi-part fiscale pour les parents d’étudiants finalement abandonnée, la suspension des allocations familiales pour sanctionner l’absentéisme scolaire, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) annonce une nouvelle mauvaise nouvelle. Désormais l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant sera versée le mois suivant la naissance de l’enfant ! Voilà les mères prévenues, il vaudra mieux pour elle accoucher en fin de mois.
Le logement n’est pas lui non plus épargné, le versement des aides de la Caisse d’Allocations Familiales ne seront plus rétroactives sur 3 mois comme précédemment. Absents de marque de ce PLFSS, les assistant-e-s maternel-e-s et la question des places en crèches, deux éléments pourtant essentiels de la politique familiale.
Le Parti socialiste demande au Gouvernement de mettre l’enfance et la jeunesse au cœur d’une réelle politique sociale et familiale. C’est par l’investissement social que l’on préparera l’avenir, le retour de la croissance et l’établissement d’une société plus juste et plus égalitaire.
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011