Best Global Brands est un classement effectué par Interbrand. C'est un travail d'évaluation des plus grandes marque globales -ou plutôt de valuation car il s'agit bien de la valeur ajoutée, dans le coeur des consommateurs mais surtout en terme de profit. brand management au sens de gestion de cette valeur, à tous les niveaux de l'entreprise
L’édition 2010 consacre Coca-Cola pour la 11ème année consécutive. Dans le top ten on retrouve également McDonald’s et Disney. Mais la nouvelle de cette année c'est la progression des marques de high tech à l'instar de IBM, Nokia, Google ou Intel et HP. Hors Nokia, tout ce petit monde est américain, rien de nouveau sous le soleil.
Dans les marques ayant le plus progressé : Google, Apple et Blackberry mais aussi JP Morgan, Allianz et Visa.
Mais au-delà du classement, le plus intéressant est la vision des managers de ces marques géantes et la synthèse proposée par Interbrand sur l'état de la valeur des marques aujourd'hui, les leviers et les exigences nouvelles auxquels font face tout ceux qui travaillent pour les marques. La relation des consommateurs aux marques a radicalement changé avec la crise, tout le monde le sait. Ils sont plus experts, plus exigeants, plus impatients. Leur confiance en eux a grandi, en même temps que leur méfiance envers le marketing. Leurs réactions sont plus difficiles à prédire cependant qu'il est devenu essentiel de maintenir une connection constante avec eux.
Voici les 10 conseils pour une marque forte dispensé par Interbrand :
On voit dans les premiers items combien la force de la marque est avant tout fondée au sein même de l'entreprise... Le consommateur apparaît même assez tard dans le listing ! La présence et la différence, grandes thématiques traditionnelles du marketing, sont en queue de peloton : assommer ses consommateurs de pub ou vouloir à tout prix être original ne fait plus partie des priorités selon Interbrand. La protection est le troisième point, ce qui me semble pragmatique....
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