le C-Paper est juste une méthode de rétro éclairage led alternative qui allie une grande intensité de luminosité avec un traitement mat qui, en luminosité minimum ou moyenne n’agresse pas les yeux et permet de lire longuement sans fatigue. L’avantage étant qu’en poussant cette luminosité on retrouve un écran LCD plus standard et des images ou vidéos colorés et agréables a regarder.
Les angles de visions sont très réduits mais l’écran est confortable et adapté à la lecture (écran 7 pouces avec revêtement mat). Puis si la lecture vous ennuie, le rendu en vidéo est fluide et étonnant pour un produit de cette gamme (compatible HD 720p). Mais vous l’aurez compris, les deux forces de ce produit (au-delà des fonctionnalités “couteau suisse) sont son prix et son écran. A 59€, son tarif est imbattable. Même s’il s’agit d’un reader à écran LCD, le moteur de lecture est honorable.
En mode liseuse, l’engin est assez efficace : D’énormes livres numériques en divers format sont affichés instantanément. Les fichiers de type LRC, FB2, TXT, EPUB ou HTML se chargent sans aucun problème. Ils peuvent être zoomés ou dézoomés facilement et sont très lisibles à l’écran. Un fichier ePub de plusieurs dizaines de pages peut ainsi s’avaler sans même s’en rendre compte avec pas mal de confort.
La BD ne devrait pas être en reste avec un rendu, là encore, assez étonnant (comme le montre cette vidéo). En plus, l’autonomie est très raisonnable puisque l’appareil tient une dizaine d’heure avec une seule charge. Comme l’iPad, mais pour quasiment 10 fois moins cher.
Si vous souhaitez lire uniquement des ebooks et que votre budget le permet, un reader avec écran en papier électronique sera un meilleur choix. En revanche, si vous recherchez une petite tablette pour lire des BD ou quelques ePub, pour 59€, cela peut valoir le coût.
Pour lire dans le détail le test très complet de Blogeee, c’est par ici.