Bien vieillir grâce au numérique

Publié le 06 octobre 2010 par Richardlefrancois

En juillet 2010 paraissait le 9e volume de la collection “la Fabrique des possible”s chez FYP éditions. Ce volume intitulé Bien vieillir grâce au numérique (présentation chez FYP éditions, Amazon, Apple Store), signé Carole-Anne Rivière et Amandine Brugière de la Fing, mettait ainsi une conclusion sur le programme Plus Longue la vie initiée par la Fing 2 ans auparavant.

«Selon la Fing, le rendez-vous a été manqué entre les nouvelles technologies et les personnes âgées. Il y a d'un côté, des seniors qui utilisent de plus en plus internet et de l'autre côté des produits technologiques qui leurs sont dédiés (pour maintenir leur autonomie, pour les assister ou pour simplifier l'accès au numérique) qui ont du mal à être adoptés.

Selon cet ouvrage, en France, le vieillissement n'est perçu et abordé par la société et les technologies que du point de vue de la médicalisation et de la dépendance. On oublie trop que l'augmentation de l'espérance de vie permet de vivre plus longtemps en bonne santé.

Le développement de l'usage du numérique et des réseaux qui révolutionne le quotidien, doit donc permettre d'améliorer la vie des seniors. Il est montré dans cet ouvrage comment les technologies et les services numériques pour les seniors peuvent contribuer à la qualité de vie, à l'autonomie, à la relation, à la cohésion de la société, et au dynamisme de l'économie.»

L’internaute intéressé à en savoir davantage peut consulter en ligne, gratuitement, le deuxième chapitre de l’ouvrage. Fort intéressant!

Voici le lien :

http://www.internetactu.net/2010/09/30/vieillissement-et-nouvelles-technologies-un-rendez-vous-manque/