Magazine Bons plans

La distillerie de Midleton… testée pour vous !

Publié le 06 octobre 2010 par Myguideireland

par Gwenn

Parmi les idées qui viennent quand on veut parler de l’Irlande, le whiskey est une des premières de la longue liste. En effet, l’île possède plusieurs grandes distilleries, et son whiskey possède une excellente réputation de part le monde.

La distillerie de whiskey Jameson’s de Midleton, près de Cork, est une des plus anciennes du pays. Le site historique ne produit plus ce liquide ambré, désormais distillé dans la distillerie ultra-moderne quelques mètres plus loin. Cependant, les anciens bâtiments sont loin d’être laissés à l’abandon, puisqu’ils accueillent chaque jour des milliers de visiteurs venus découvrir les secrets du whiskey irlandais.

Distillerie de Midleton
Entrez dans cette distillerie historique

Suivez le guide…

Whisky or Whiskey ?

Tout d’abord, les bases. Deux orthographes différentes, le même alcool ? Pas du tout ! vous répondront (très) vite les irlandais. En Irlande, c’est whiskey, et ils tiennent à leur e, qui décrit selon eux la légèreté de ce spiritueux, en comparaison avec le whisky écossais, sans e (ou Scotch). Ces deux alcools ont des procédés de fabrication différents, n’ont pas le même goût, ni la même couleur. Même un(e) novice fait rapidement la différence (testé par votre rédactrice…).

Et lors de la visite d’une heure, on vous expliquera les quelques différences, parfois subtiles, entre les deux grands spiritueux. Alors, maintenant, entrons.

La distillerie Jameson’s

La distillerie n’est accessible que sur visite guidée, qui commence toutes les vingt minutes environ. Les guides ont un accent relativement clair, loin de l’accent traditionnel irlandais, et même si vous avez un niveau d’anglais pas plus haut que vos connaissances de lycée, cela suffira pour comprendre l’essentiel de la visite. Vous aurez donc les explications au fur et à mesure que vous découvrirez les bâtiments, et on pourra répondre à vos questions.

La visite commence par un film, d’environ cinq minutes, expliquant l’histoire de la distillerie, et surtout de son fondateur. Très commercial/marketing, il n’hésite pas à multiplier les qualificatifs pour vanter l’extraordinaire volonté et patience de John Jameson, le “Sans Peur” (d’après les armoiries familiales). Il livrera cependant les jalons historiques pour comprendre l’histoire de la distillerie et de la marque.

Sine Metu
Sine Metu, ou Sans Peur, les armoiries de la famille

Le guide revient à la fin de la vidéo, et vous emmène à l’intérieur de la distillerie, pour vous faire découvrir les secrets de fabrication du whiskey : le choix des ingrédients, leur stockage, la fabrication du malt, de la petite bière, puis du whiskey en lui-même, les tonneaux, le temps de repos… Tout ou presque est abordé.

On découvre ainsi que le malt irlandais, contrairement au malt écossais, est séché à feu couvert, d’où l’absence de goût fumé et de cette couleur plus prononcée caractéristique du whisky écossais. On apprend aussi que le whiskey est distillé trois fois, contrairement au Scotch (deux fois) et au bourbon (une seule fois).

Après avoir traversé les granges, longé la maison du maître distilleur (le maître distilleur actuel y serait né), admiré les alambics et découvert que les tonneaux utilisés pour le whiskey sont en fait de seconde main et ont servi une première fois pour d’autres alcools, on fini dans la “cave”, avec présentation de l’évolution du whiskey selon son âge, et le guide n’hésitera pas à vous inciter à découvrir deux produits exclusifs de la distillerie, dont le whiskey du maître distilleur, assemblage de Jameson’s différents pris entre 15 et 25 ans d’âge dont la bouteille est joliment emballée dans son coffret de bois, pour la modique somme de 199€.

La visite se termine par la dégustation, et on vous amène dans le bar où on vous offre gracieusement un verre de whiskey de 5 ans d’âge, le Jameson’s classique (les enfants et ceux qui le souhaitent peuvent avoir une boisson sans alcool). Huit volontaires seront aussi désigné pour une dégustation comparative de whiskey, de Scotch et de bourbon. Ces volontaires se verront remettre à la fin un certificat de “testeur officiel”.

Midleton Whiskey
Une des bouteilles vendues exclusivement à la distillerie de Midleton

Pour la petite histoire, il y a deux distilleries Jameson’s en Irlande, une à Midleton et une à Dublin. La distillerie originelle est celle de Dublin, tandis que celle de Midleton se nomme en réalité “Jameson’s experience” et est plus récente. Le whiskey Jameson’s et d’autres spiritueux sont conçus à quelques mètres de là, dans l’unique distillerie du groupe actuellement.

Personnellement, j’ai aimé cette visite, qui permet de découvrir une des deux boissons irlandaises par excellence. La guide que nous avions avait de l’humour, et n’a pas hésité à s’en servir pour contrebalancer le discours commercial de la marque. La boutique est très bien fournie en objets souvenirs et en bouteilles de Jameson’s exclusives. Vous pourrez même faire graver votre nom (ou celui d’un proche) sur une bouteille de Jameson’s 12 ans !

Avec le livret “Ireland at a glance” que vous recevez lorsque vous réservez votre voyage avec myguideIreland, vous disposez d’une entrée adulte gratuite pour une entrée adulte achetée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Meliss
posté le 26 avril à 10:47
Signaler un abus

Moi j'ai testé celle de Dublin : distillerie dublin

Sympa ! Petit plus : la vue d'en haut, s'il fait beau ça donne un petit aperçu de la ville.

A propos de l’auteur


Myguideireland 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte