Le but nʼest pas de critiquer ou de condamner ce qui existe mais simplement de faire un constat.
Et ce constat justement cʼest que la Réussite ne sʼapprend pas à lʼécole. Peut-être quʼun jour les choses seront différentes mais pour lʼinstant il est évident que ce nʼest pas le système éducatif qui nous prépare suffisamment à réussir notre vie.
Les notions telles que la gestion des émotions, la définition des objectifs, le travail sur les blocages intérieurs, la prise de conscience de notre véritable potentiel et dʼune manière générale sur tout ce dont nous sommes véritablement capable nʼest pas enseigné par les professeurs.
Espérons que dans les générations à venir, lʼapprentissage sera dispensé par des personnes qui connaîtront ces différentes matières et qui sauront les utiliser, mais dans les programmes scolaires ce nʼest pas ce dont il est question actuellement.
Jʼy ai cru pendant longtemps...
Pendant longtemps jʼai cru que ceux qui avaient fait beaucoup dʼétudes étaient «meilleurs» que les autres.
Depuis une quinzaine dʼannées que jʼexerce en tant que Coach Personnel, jʼai eu parmi mes clients des avocats, des juristes, des médecins, des scientifiques, et bien dʼautres personnes qui ont fait largement plus dʼétudes que moi et jʼai découvert une chose étonnante.
Cette chose étonnante, cʼest que les gens qui ont fait de longues études ne sont pas meilleurs que les autres dans la gestion de leurs émotions, dans la connaissance de leur potentiel intérieur et dans lʼutilisation de celui-ci.
Alors OUI bien entendu, ils ont des connaissances intellectuelles que dʼautres nʼont pas, ainsi que certaines capacités quʼils ont acquis dans leur activité professionnelle, mais dʼun point de vue des mécanismes de la Réussite ils ne sont bien souvent pas plus avancés que les autres.
Ce que jʼai remarqué également cʼest que les personnes que jʼai rencontré qui avaient le mieux réussi dans leur vie nʼétaient pas les plus instruites mais celles qui avaient la meilleure connaissance - et surtout mise en pratique - de ces mécanismes de la Réussite.
Comprenez bien ceci
Un des objectifs de ce chapitre est donc que vous compreniez bien que la connaissance intellectuelle est une chose mais que ce qui fait quʼune personne réussi dans la vie est une autre chose.
Si vous faites partie des personnes qui ont fait de longues études, soyez assuré que je respecte infiniment lʼénergie et la persévérance dont vous avez fait preuve pour arriver à cela.
Mon but aujourd’hui est que je voudrais que vous soyez bien conscient qu’il y a peut être des choses que vous nʼavez pas apprises pendant vos études que vous allez devoir apprendre maintenant, si vous voulez donner à votre vie la direction qui vous convient.
Si vous nʼavez pas fait de longues études
Si au contraire vous nʼavez pas fait beaucoup dʼétudes - ce qui pour certains peut amener à se sentir «inférieur» - la bonne nouvelle cʼest que la Réussite est à votre portée et que votre manque de connaissances intellectuelles nʼest pas un handicap.
Pour illustrer ce que je viens de dire, voici quelques explications : une des clés de la Réussite est dʼêtre conscient de son dialogue intérieur et surtout dʼêtre capable de ne pas se laisser diriger par celui-ci !
Une autre clé est de ne pas considérer votre vie de demain en fonction dʼoù vous en êtes aujourdʼhui mais en fonction de ce que vous pourriez désirer si tout était possible.
Et bien ces deux clés ne sont pas enseignées à lʼécole et il y a un apprentissage spécifique à faire pour les connaitre et savoir sʼen servir au quotidien.
Ce qu’il faut retenir
Ce qu’il faut retenir de ce chapitre cʼest donc que où que vous en soyez dans votre vie actuellement, quel que soit votre niveau dʼétudes, votre profession ou votre vécu personnel, il y a des clés, des techniques propres à la Réussite qu’il vous faut apprendre, si vous voulez vous diriger vers la vie que vous désirez.
Question: comment savoir si jʼai besoin dʼapprendre ces techniques ou si je les connais déjà ?
Réponse: si vous nʼavez pas encore la vie que vous désirez cʼest quʼil y a quelque chose qui doit être modifié dans votre manière de faire et dʼêtre.
Les circonstances nʼy sont pour rien, ce qui compte cʼest de quelle façon vous y réagissez.
Affirmation: je nʼai pas besoin de tout cela, je peux me débrouiller tout seul, je suis assez intelligent.
Réponse: lʼintelligence nʼest pas dʼapprendre à se débrouiller tout seul mais au contraire dʼêtre suffisamment humble pour reconnaitre que lʼon a besoin dʼapprendre de nouvelles choses et surtout de savoir se remettre en question .
La suite des réponses à ces questions sont ici
Jean Marie Webediteur