La LOPPSI - Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure -revient en seconde lecture devant l'Assemblée Nationale, l'occasion de faire le point sur cette énième loi rédigée à la hâte pour masquer l'échec de la droite dans ce domaine.
La fuite en avant commence avec le durcissement de nombreux dispositifs introduits dans les précédentes lois (peines planchers, loi sur la récidive, etc.) qui n'ont pas encore été évalués ! La droite nous avait pourtant prévenu : avec les peines plancher et la loi sur la récidive, la dissuasion ferait baisser la délinquance. Les résultats ne sont pas au rendez-vous, qu'importe elle vote une nouvelle loi et poursuit sa fuite en avant.
Deuxième fuite en avant : la confiance au tout technologique. Pour masquer sa politique de suppression de postes de gendarmes et de policier, la droite multiplie les dispositions sur la vidéosurveillance, le contrôle de l'internet et créé de nouveaux fichiers. Un arsenal technique qui sans moyens humains risque de donner de bien piètres résultats...
Les socialistes qui défendront une autre vision basée sur une hiérarchisation des priorités répondant des urgences. A l’encontre de la dispersion actuelle que traduit la dilatation de ce texte (46 articles lors de son dépôt en mai 2009, 88 lors de son vote en 1ère lecture par l’Assemblée le 16 février 2010, 143 en sortant du Sénat le 10 septembre !), nous proposerons notamment :
1/ La concentration des moyens sur la protection des personnes les plus vulnérables, c'est-à-dire sur les populations vivant dans les quartiers sensibles.
2/ La priorisation de la lutte contre les violences aux personnes
3/ L’élaboration d’une politique de contrôle de l’activité quotidienne des délinquants récidivistes basée sur une meilleure articulation entre la police et la justice.
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011