via Les Echos par Michel de Grandi
C'est une des grandes tendances de 2010 : le poids grandissant des réseaux sociaux dans la sphère économique oblige les entreprises à aller davantage vers les consommateurs, souligne une étude d'Accenture (1). Les firmes ont là l'occasion d'identifier de nouveaux gisements de croissance.Starbucks a ainsi lancé en 2008 MyStarbucksidea.com, un réseau social doublé d'une boîte à idées. Les consommateurs du monde entier donnent leur avis et échangent aussi bien sur les futurs produits que sur la façon dont l'entreprise peut améliorer sa performance. Starbucks analyse ensuite les données et retient les plus populaires. Et ça marche puisque, en un an d'existence, pas moins de 70.000 idées ont surgide ce site. Dell s'est pour sa part appuyé très tôt sur Twitter pour diffuser ses offres commerciales. En 2009, pas moins de 1,5 million de personnes ont reçu ses messages. L'effet sur les ventes se chiffre en millions de dollars, en partie grâce aux marchés émergents.
(1) « From global connection to global orchestration. Future business models for high performance where technology and the multi-polar world meet ».
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