En ces congés d’octobre, nous ne savions pas trop dans quelle région de Chine aller nous balader, tous les trains, avions et bus étant pris d’assaut par les masses chinoises voulant profiter de cette semaine de congés annuels. C’est l’une des deux semaines d’or chinoises avec le Nouvel An Chinois, où pratiquement tout le pays est en vacances, imaginez des millions de Chinois bougeant tous en même temps et vous comprendrez notre désarroi.
Un ami nous avait conseillé des week-ends organisés depuis Shanghai par Xcape Shanghai. Amjad, l’organisateur, préparait justement un départ pour une nouvelle destination à la frontière du Zhejiang et de l’Anhui, à l’écart des grands mouvements de foule et avec des paysages magnifiques…
Nous sommes donc partis pour Maxiaoxiang 马啸乡 sans trop savoir à quoi nous attendre. Et nous ne l’avons pas regretté: cette région est tout simplement magnifique, un mélange de montagnes, de rizières en terrasse, de vallées et de faune et de flore variées. Nous y avions séjourné deux jours et demi, dont deux journées sous un magnifique soleil. Après m’être renseignée, j’ai appris que cette région se situait à mi-chemin entre Hangzhou et les Montagnes jaunes. Nous sommes partis en bus privé, et avons mis entre 3 et 4 heures de route depuis Shanghai.
Dans deux prochains articles, je vous emmène avec moi sur ces magnifiques chemins de montagne…
Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez contacter Amjad via son site et jeter un œil sur cette carte.
Nous nous sommes aussi arrêté dans une très sympathique guest house pour déjeuner: la Mountain Hiker (0571-63620608) située à Tongshan, à quelques kilomètres de là où nous avons séjourné, c’est aussi une bonne adresse pour découvrir cette superbe région !