Gros couac

Publié le 06 octobre 2010 par Angelita

Personnellement, je me demande franchement ce que les gens ont dans la tête. Et plus précisément, certains adolescents de 15-16 ans.

La mienne n’est pas en cause.

Cela se passe en cours d’une matière scientifique. Ces cours sont depuis la rentrée pour la plupart en demi-groupe. Un demi-groupe d’une vingtaine d’élèves.

Jeudi, jour de grève, un élève a donc eu la mauvaise idée de voler le portable de son professeur. Portable que le professeur n’hésite pas à utiliser en cours pour envoyer et recevoir des SMS.

Vu que cela ne se passe pas dans le demi-groupe de Mademoiselle, nous avons eu peu d’échos au début. Certains élèves de ce demi-groupe, d’ailleurs, n’ont rien vu.

Il a été donné à ce demi-groupe jusqu’au samedi midi pour que le coupable se dénonce. Rien. Passage du proviseur dans la classe pour annoncer la sanction. Plus de cours assurés pour ce demi-groupe en laissant encore un délai jusqu’au mercredi.

Le mercredi, la classe entière a eu cours avec ce professeur. Et bien évidemment tout le monde a pris. Plus de disponibilités de ce professeur envers ceux qui n’ont pas compris. Bien entendu, ce professeur a décidé de porter plainte, ce que je conçois.

Par contre, Mademoiselle, lundi, était particulièrement remontée contre l’administration qui a voulu faire peur à tout un groupe. Je conçois tout à fait sa colère puisque les élèves, eux, ne sont pas soutenus, lorsqu’il y a un dérapage d’un professeur qui mérite une sanction.

L’administration a-t-elle voulu une dénonciation, faire peur au coupable ? Nul ne le saura jamais. Mais il est vrai qu’il y a eu vol et cela c’est inacceptable même si les manières employées ne sont pas les bonnes. En regardant, je le pense, les dossiers de chacun des élèves en cours ce jour-là, ils peuvent déjà éliminer ceux qui ne sont pas fautifs et ainsi éviter de leur faire et les punir.

On demande aux lycéens d’être autonomes, d’agir en adultes. Soit, mais est-ce en les fliquant, comme ils le font pour tout que l’on va y arriver ?

A ce jour, je ne sais pas si le coupable s’est dénoncé. Quoi qu’il en soit, pour vol, il risque l’exclusion définitive mais cela se serait traduit par une semaine d’exclusion. A-t-il eu peur de faire face à son acte ? Ou tout simplement s’est-il moqué d’entraîner une vingtaine de camarades dans la sanction ? Dénonciation ou pas, ils cherchent aussi les complices, c’est-à-dire ceux qui ont vu le vol. Mais est-ce que ceux qui connaissent le vol par des on-dits vont être punis car c’est ce que l’administration compte faire. Punir (quelle sanction) les complices. Des élèves ont déjà été convoqués dans le bureau du CPE. Mais rien ne filtre trop.

Il reste encore pas mal de mois à passer. La classe est déjà cataloguée alors qu’elle avait un très bon potentiel. A nous, parents, de surveiller que les professeurs n’en profitent pas.

é

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.