La France est gouvernée à coups de coms. Cette nomination en fait partie. A force, les français vont finir par penser qu’on les prends pour des cons !…
Pour le moment, ce qui nous intéresse c’est le mouvement social. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 12 octobre. Trois syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève reconductible. Ça commence à compter les journées de mobilisation ! Le mouvement se durcit. Le cynisme du gouvernement aussi. A ceci près, comme l’indiquent certains responsables syndicaux, que « d’autres secteurs stratégiques » suivent la cadence. Une autre paire de manches !
Nous entrons dans une phase très tactique. Si nous donnons foi aux propos avancés par Benoît Hamon ces derniers jours, El Mínimo n’attendrait que ça, un durcissement du mouvement, avec paralysie des transports et gène des usagers pour lancer sur le terrain ses chevau-légers afin de le discréditer auprès de l’opinion. La chose est classique et ça fonctionne à tous les coups. D’où l’idée chez les syndicalistes d’aller chercher dans d’autres « secteurs stratégiques » un appui au fond légitime, puisque les salariés de ces entreprises sont également concernés par ce projet de loi sur les retraites.
Au-delà, une autre préoccupation en forme de voeu pieux se fait jour, élargir le mouvement à la jeunesse, car elle est concernée par le mouvement qui prend forme. Si pour la jeunesse la retraite passe d’abord par le travail, il est évident qu’en matière de job, les jeunes ont de quoi flipper leur race. Les conneries du National Président en 2007, bosser plus pour gagner plus et autres couillonnades électoralistes, ont montré la limite et donné la mesure du personnage. Non seulement il n’y a guère du boulot de 7 à 77 ans dans ce système, mais mieux, ceux qui bossent n’ont pas vu leur salaire augmenter en proportion égale à l’augmentation des produits de première nécessité. L’horizon est bouché pour tout le monde. Tout le monde est donc concerné. Reste la prise de conscience.
Tant que nous aurons un pouvoir ayant pour religion le libéralisme nous assisterons à une guerre sans pitié entre les plus pauvres et les moins pauvres au profit des plus riches. Effet pyramidal assuré et catastrophe sociale garantie.
Si conscientiser les jeunes est chose importante, il est évident qu’il faut joindre à la revendication sociale un projet d’une autre envergure. Un projet prenant en compte une démarche sociale, politique et culturelle. Les conduire à penser que si la retraite représente à leurs yeux une nébuleuse, la qualité de la vie est en revanche une donnée qui concerne tous les citoyens sans distinction d’âge, histoire de bâtir un mode de vie respirable pour tous.