Flaubert est un blaireau – Alain Chopin

Par Theoma

 

« Étymologie

Celle du mot école, on le sait bien, c'est scholê, un mot grec qui signifiait : loisir. »

Alain Chopin est prof dans un lycée professionnel. Et là, tout de suite, vous imaginez la galère du pauvre gars qui reçoit des boulettes de papier à longueur de journée de la part d'élèves illettrés beaucoup trop nombreux et de toutes origines. Vous le visualisez usé blasé blackboulé.

Que nenni ! Alain Chopin est le prof que vous auriez voulu avoir, que vous voulez pour vos enfants. Prof est une profession de foi et l'auteur a non seulement foi en son métier mais il nous la redonne, nous la transmet avec enthousiasme et dignité. Ça nous change des témoignages bien glauques dont les médias sont friands.

Aller chercher ses élèves un par un, apporter des bouteilles d'eau pour la dernière période du vendredi après-midi qui a lieu après deux heures de sport et ouvrir la discussion car il ne faut pas trop en demander. Dénoncer de temps en temps :

« Fatigue

Des heures et des heures de préparation de cours. Dictées par la peur des élèves. Bien tout boucler, hermétiquement, pour qu'aucune question ne vienne déstabiliser ce bel ensemble. C'est usant, stérile. Et, du coup, beaucoup trop de travail et pas de vrai travail, ouvert, créatif, plaisant, jouissif. Que du laborieux, du chiant, du défensif. Fatigue des élèves, aussi : emploi du temps surchargé, transports en commun, travail à la maison dans des conditions pas toujours idéales. »

Un grand lecteur c'est connu, c'est contagieux. Il transperce les pages cet amour ! Celui de l'auteur pour la littérature. La vraie, celle qui n'a rien d'élitiste, qui n'enjolive pas les phrases pour afficher son vocabulaire mais qui va droit au cœur. Faire confiance aux élèves, les classiques, ils savent les incarner et avec classe ! J'aurais bien voulu moi les voir jouer Inconnu à cette adresse et écouter du rap à la fin de la pièce !

Un récit où chacun peut s'y retrouver, professionnels évidemment mais parents et tous les anciens élèves que nous sommes. Attention cependant, Alain Chopin arriverait presque à donner l'envie de devenir enseignant !

Éditions Dialogues, 203 pages, 2010

J'aime cet extrait...

« Dure. On ne peut pas négocier avec elle. C'est oui, ou c'est non. C'est cash oui comme disent les élèves, ou c'est cash non. Elle tient tête, frontalement. Elle se fout totalement des éventuelles conséquences, des éventuelles punitions : colles devoirs supplémentaires renvois temporaires conseils de discipline, ce n'est pas son affaire, elle n'y pense même pas. Révoltée butée têtue tenace, elle ne lâche jamais l'affaire.

Elle est sensible, d'une intelligence rare, très vive, elle comprend tout, en un éclair. Elle est en lycée professionnel, non par choix pour un métier, mais uniquement pour des raisons sociales, comme beaucoup de nos élèves d'ailleurs, mais pour elle c'est particulièrement flagrant.

Elle lit comme personne. Quand Siham lit, aucun des élèves ne parle, ne bouge, même les plus indifférents aux textes littéraires, même les plus agités. Elle met tout : sa rage sa force sa densité, et parfois, c'est à pleurer, tout à coup, une grande douceur. »

Lu aussi par...

Cathulu,Choupynette, George, Hambrellie, Keisha, La Lettrine, La Pyrénéenne, MalicePraline...

Lu grâce à...

  Merci pour la découverte !

Par Theoma - Publié dans : Ce qui finit par "o" (psycho, socio, philo...)
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Bon pour le moral : 40 livres pour se... Retour à l'accueil