Comme chaque semaine, on vous propose la programmation du Mandala: avec cette fois-ci du jazz mais aussi de la pop.
Si la saison des concerts bat son plein actuellement, le Mandala n'en est pas de reste. Après plusieurs semaines riches, la salle en a fini avec les apéro-concerts mais continue une programmation riche, éclectique et jazzy. Au programme dès ce soir, on retrouvera Plaistow, Hélios Quinquis Quintet, Partido Bom et Manatine.
Mercredi 06 octobre à 21h : Plaistow
Le problème avec Plaistow, c’est qu’on se demande bien comment ces trois musiciens arrivent à jouer ensemble. La formule trio est certes classique, mais les individus derrière chaque instrument ont des points d’intérêt très différents : entre la sensibilité jazz du batteur, l’énergie métal du bassiste et un pianiste résolument tourné vers la musique électronique. Originaires de Genève, Cyril Bondi (batterie) et Raphaël Ortis (basse) ont exploré leur scène locale de fond en comble, multipliant les expériences au sein de différents groupes aussi bien en tant que leader que sidemen. Début 2007, ils sont rejoints par le pianiste Johann Bourquenez, fort d’une expérience tout aussi versatile, acquise aux quatre coins de la France. Dès leur rencontre, une méthode de travail particulière s’installe naturellement entre les trois musiciens qui laissent leurs énergies cheminer librement vers un point de convergence. Évitant les compositions fixées, ils privilégient le développement des motifs en perpétuel mouvement qui finissent par s’imposer, ainsi que des morceaux soumis constamment à des possibilités d’évolution multiples.
Jeudi 07 octobre à 21h : Hélios Quinquis Quintet
Le quintet vous propose un voyage au sein des compositions originales d’Hélios Quinquis, inspirées des musiques traditionnelles venues d’Europe de l’Est parisien… Embarquez-vous auprès des musiciens et laissez-vous transporter de Buda-York à Heslinki ( !), de la Pologne au Maroc, du cerveau humain jusqu’à l’espace, en passant par des villes improbables et imaginaires.
Cette musique prend sa source à l’est de l’Europe d’où elle puise les rythmiques asymétriques pour créer un climat particulier et instable. Elle s’inspire aussi du swing et du « groove » qui transmettent leur énergie au spectacle. Le jazz et la musique improvisée en toile de fond sont le fil conducteur qui crée la complicité entre les musiciens et avec le public. Se dégage de l’ensemble une atmosphère empreinte d’originalité et d’authenticité.
Vendredi 08 octobre à 21h : Partido Bom
Le Samba de Raíz * est la musique des collines de Rio de Janeiro, celle d’illustres musiciens nommés Cartola, Nelson Cavaquinho ou Candéia. Loin des plumes et des paillettes, c’est une musique populaire dansante et poétique, qui chante depuis les années 30 la beauté des émotions et la rudesse de la vie, une sorte de blues syncopé et mélodique, sensuel et mélancolique à la fois. En puisant dans le Samba de Raiz le plus authentique, Partido Bom rêve d’en faire un langage universel… Car les volutes mélodieuses et la poésie populaire de ce répertoire, en devenant toujours plus familières, finissent par évoquer d’autres voix à ces quatre interprètes français ; et lorsque les lyrismes osent se conjuguer, cela donne, par exemple, uneréinterprétation de Saturne, hommage à Georges Brassens sur le mode de la « Saudade ». C’est l’orientation actuelle du quatuor : plus fidèle que jamais à l’esprit de ce langage purement carioca, il prend aujourd’hui de plus grandes libertés avec ses lettres, en composant notamment sur des poèmes d’Arthur Rimbaud… Le chant et les cordes (un cavaquinho** et une guitare 7 cordes), sont accompagnés par les riches sonorités de percussions légères et colorées, d’accessoires parfois insolites, tels le balde, le caxixi ou la frigideira. Les arrangements originaux, à mi-chemin entre fidélité et créativité, font la part belle au très caractéristique swing brésilien et à la richesse harmonique de ce répertoire, pour voir le sourire se propager... sur scène et dans la salle.
Samedi 09 octobre à 21h : Manatine
Pop étrange... Sans barrières, sans limites. 5 entités éclectiques, distinctes et fusionnantes, unies sur l’onde mouvante d’une musique qui emporte. Chants hypnotiques, basses vibrantes... Des batteries qui percutent, des guitares étincelantes et des pianos qui volent. Entre tourmente et légèreté, candeur et malice, exaltation et rage, aube et crépuscule... Ils attirent dans leurs filets... comme l’appel des sirènes...
Aller plus loin...
Agenda concerts au Mandala
Agenda concerts à Toulouse