"Laisse-moi entrer", le remake du sublime "Morse" de Thomas Alfredson, débarque sur les écrans sous la caméra de Matt Reeves deux ans après l'original sans pour autant le sublimer.
Un remake, n'est ce pas original ? L'industrie américaine délaissée par l'originalité doit une nouvelle fois piller le cinéma de genre européen. Cette fois-ci, pour une agréable surprise.
La question se pose. Comment Matt Reeves peut-il (re)faire une version de "Morse", le joyaux du film vampirique suédois? "Morse" brillant à tout point de vue, aussi viscéral que sexuellement ambigüe a bouleversé les rares spectateurs l'ayant vu au cinéma ou en DVD. Un remake était donc envisageable. Morse s'était l'histoire d'amour entre un collégien martyrisé et une vampire ado en pleine construction sexuelle. Un chef d'oeuvre vénéneux. Ou la réalisation au cordeau, un montage au scalpel dans une ambiance cauchemardesque montrait une fois de plus que le cinéma scandinave sait créer de réels films fantastiques dépressifs. Une description parfaite du passage douloureux de l'enfance à l'adolescence. "Laisse moi entrer" se mue dans une version américaine, aussi effrayante et fidèle à l'original mais plus vaine.
Un réalisateur prometteur aux commandes.
Matt Reeves a su créer la sensation en 2008 en réalisant le projet Cloverfield de JJ Abrams. Caméra à l'épaule, mise en scène épileptique pour un scénario assez prévisible. Le jeune réalisateur revient avec une oeuvre plus posée, plus épurée : un vrai film de Genre, au sens noble. Loin du nihiliste Twilight, 3laiise moi entrer" comme "Morse" revisite parfaitement le mythe du vampire en gardant la tradition littéraire de ce dernier. On notera dans cette version américaine la performance de deux jeunes acteurs, qui ne sont pas à leur coup d'essai. Chloe Moretz, qui joue la jeune vampire, a déjà été vue dans "Kick Ass" dans le rôle de Hit Girl. Quant à Kodi Smit-Mc-Phee, il accompagnait Viggo Mortensen dans "La route".
"Laisse - moi entrer" reste une bonne surprise mais peu délicate et avec un gros manque de subtilité. Le bulldozer américain a déconstruit l'oeuvre originale pour en faire un film passionnant, stylisé et perturbant mais à milles lieux du troublant "Morse".
Synopsis : Un adolescent fragile et marginal fait la rencontre d'une jeune et étrange fille avec qui il se lie d'amitié. Mais bientôt celui-ci va découvrir le secret de son amie...
Réalisé par Matt Reeves
Avec Kodi Smit-McPhee, Chloe Moretz, Richard Jenkins...
Titre original : Let Me In
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur