Enslaved
Axioma Ethica Odini
Belle claque sua yeule que ce nouvel album d’Enslaved, vétéran de la scène black metal progressive. Ça donne le goût d’écouter les 10 autres, dont je ne connais que Vertebrae, l’avant-dernier (pas mal lui non plus!). Pour les non-initiés, disons que ça rappelle un peu le géant Opeth en plus agressif et moins prog. Comme toujours, je déplore le chant de gorge Satan-style mais t’es pas métal si tu chantes pas comme ça, qu’on me dit. Bref, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce bel équilibre raffinement/brutalité.
D’autres nouveautés dignes de mention :
No Age
Everything in Between
Gros oubli de ma part la semaine dernière. En fait l’album est disponible depuis trois semaines mais mérite une mention car le précédent, Nouns, avait été un de mes albums préférés de 2008. C’est moi ou No Age est plus accessible sur EiB? C’est encore très bon mais le groupe semble avoir davantage insisté sur son côté givré.
Jérôme Minière
Le vrai le faux
Un nouveau Jérôme! Je me souviens encore de cette soirée pluvieuse au Festival d’été alors que Minière, timide, venait nous présenter les chansons de Petit cosmonaute. Je ne crois pas avoir entendu un mauvais album de sa part depuis. Curieux de voir où il en est.
Marnie Stern
Marnie Stern
Avant la dernière fin de semaine je ne connaissais pas Miss Stern mais son passage à Pop Montréal a été fort souligné (paraît que le show était so-so cependant). Bref, Marnie Stern est une guitariste/chanteuse de New York reconnue pour son style particulier de finger-tapping à la guitare. J’écoute les extraits du dernier album (son 3e) et ça semble foutrement intéressant. Encore une incontournable que j’ai contournée!
Tricky
Mixed Race
Ben oui, Tricky est toujours dans le protrait. Mixed Race est son 8e album depuis l’éternel Maxinquaye, sorti en 1995. Désolé, Tricky ne m’intéresse plus tellement. Les extraits laissent cependant présager une palette agréable de chansons dans le registre downtempo/hip-hop/électro/world.
Joe Satriani
Black Swans and Wormhole Wizards
Quatorzième album (!) du dieu américain de la guitare. J’sais pas pourquoi j’en parle car je suis incapable d’endurer cette orgie de solos sur fond de musique convenue à l’os. J’avoue toutefois que Satriani est quelque chose à entendre live, l’ayant vu lors d’une des tournées G3 avec Steve Vai et Robert Fripp.
Guster
Easy Wonderful
À mon avis, Guster ne sort pas tellement du lot des bands de format “college radio” dont les albums s’oublient plutôt rapidement. Ceci dit, j’aime bien Guster et leurs albums indie-pop sympathiques.
Clinic
Bubblegum
Je mentionne le nouveau Clinic car j’en entend régulièrement parler ici et là, mais je en connais encore rien de ce groupe Liverpoolois (ça se dit?) qui fait des albums depuis maintenant 10 ans.