Kerviel condamné a trois ans ferme et 4,9 milliards d'euros

Publié le 05 octobre 2010 par Boursomax


Jérôme Kerviel, ex trader de la Société Générale se voit condamner a cinq ans de prison dont trois ferme et des dommages-intérêts de 4,9 milliards d'euros, soit la totalité de la perte subie par la banque.
Les juges ont ils perdus la tête? Jérôme Kerviel est il une victime expiatoire?

De la prison ferme pour l’auteur de la fraude la plus massive de l’histoire bancaire, passe encore. Quoique. Après tout la banque en rouge et noir n'était elle pas censée abriter les contrôleurs les plus chevronnés de la place parisienne?
Jerome Kerviel ne s’est pas enrichi dans cette histoire. Il aurait pu le faire, indirectement, si les trades qu il a passé pour le compte de sa banque avaient été gagnants. Pendant un temps ils l’ont été et le trader a pu accumuler une position gagnante de 1.2 milliards... sans pouvoir évidemment en parler a personne. Puis poussé par l’ivresse de la spéculation,  le trader a alors augmenté des positions qui ont représenté jusqu a 50 milliards d'euros soit la capitalisation de la banque a l'époque! Aujourd’hui, après une chute vertigineuse la Societe Generale comme l’ensemble du monde bancaire est a peine sorti de la tourmente. Ou plutôt les banques ont toutes pu survivre grâce a l’argent du contribuable. Elles recommencent même a faire des profits, malgré des réglementations qui se durcissent des deux cotés de l’Atlantique.
Acharnement contre un gamin plus bête que méchant
Alors pourquoi cet acharnement contre un seul homme, un gamin plonge jusqu a l’autisme dans la spirale de la cupidité et de l’argent facile qu’il côtoyait...sans pouvoir y accéder.
En effet, il existe dans les salles de marches une hiérarchie bien définie. Personne, hors du serail, c’est a dire de la “voie royale des grands ecoles” n’est censé accéder a ce genre de positions. L’elite, ce sont les traders. Ce sont eux qui font “vivre” la boite. Alors lorsqu un obscur assistant trader venu du back office accède enfin au “front”, en étant paye “seulement” 100 000 euros la ou d’autres, pour le même travail gagnent des multiples de ce chiffre,  il n’a qu un but : montrer aux autres qu il est meilleur, quitte a prendre tous les risques. Il aurat pu etre un héros, David contre Goliath,  et réussir son pari...sauf qu’il a utilisé pour cela des moyens illégaux : pas de fraude a proprement parler mais une savante manipulation des données de certains systemes pour dissimuler son jeu.


Dans les salles de marche, les erreurs sont tolerees mais jamais la triche

Dans les salles de marches, lorsqu on se trompe,  qu'on se “colle”, peu importe le denouement : que la position soit gagnante pour la banque ou pour le client, il s’agit toujours d’une erreur. Mais les erreurs arrivent, elles sont inherentes au trading. La triche, en revanche, n’est pas acceptee. La mise a pied et la sanction sont inevitables, et Jerome Kerviel savait ce qu il encourait a speculer hors du book.
Malheuresement et malgre un controle accru, tant qu il y aura des operations manuelles (le trading manuel a tendance a etre remplace par des algoritmes), il y aura des risques de fraude.
Plus bete que mechant, Jerome Kerviel ne merite pas la prison ferme. Il n’a ni tue, ni agresse personne et meme si certains sont ruines par sa faute et qu il a pu cause indirectement des drames - en particulier pour les retraites de la Banque qui avaient patiemment rempli leurs bas de laine d’actions SG, il ne merite pas les vicissitiudes et la privation totale de liberte pendant trois longues annees.
Dommages et intérêts records:100 000 euros pendant 49 000 ans !
Quant au jugement sur les dommages et interets il est tout simplement grotesque. Comment un particulier pourrait il rembourser une somme aussi astronomique ? Jusqu ici en France, les juges n’avaient pas encore attribue de peine allant au delà de l’esperance de vie humaine comme cela se fait aux Etats Unis (condamnation de 150 ans de prison pour l’escroc Bernard Madoff). En revanche ils ont ete capables de condamner un pauvre here a payer 100 000 euros pendant 49 000 ans !
Enfin, a l’heure ou on accable un pauvre bougre aveugle par son arrogance, que dire des responsables des grandes banques mondiales, qui non contents d’avoir précipité la chute des marches financiers en laissant leurs établissements faire des paris stupides et devastateurs (CDS, CDO sur l’immobilier americain), sont non seulement toujours en place mais vont se voir verser primes et salaires exorbitants... sans jamais avoir été inquiétés?


Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com