05 octobre 2010
Quoi de vieux, Docteur ?
Eh bah, figurez-vous que je sais ce que vous allez me dire : c'est pas trop tôt ! Doctor Who, je n'ai jamais vu. Et j'étais convaincue que si parce que j'avais vu le pilote de Torchwood et que je confondais les deux séries... écoutez, ne vous énervez pas, justement cette rubrique est là pour que vous m'éduquiez un peu vous aussi.
Seulement voilà... c'est pas forcément aussi simple. Et pour m'aider à me décider, j'ai besoin de VOUS.
Dois-je regarder Doctor Who ?
Les pour :
- La série est un véritable phénomène. En deux ans, trois grand maximum, j'ai vu des hordes de téléphages et mêmes télambdas se brancher sur la fiction britannique. C'est impressionnant et j'aimerais bien comprendre comment ça s'est produit. Et surtout pourquoi.
- La franchise est mythique et je suis franchement à la ramasse sur mes classiques britanniques. Je peux vous regarder des séries américaines ayant plusieurs décennies, pour le Royaume-Uni ça ne me vient pas à l'idée (par contre une ou deux fois, par hasard, j'ai cagoulé une vieille série anglaise)
Les contre :
- L'accent British. C'est terrible mais nous semblons irréconciliables. L'accent australien, ça va, alors qu'ils sont assez proches, mais l'accent des Britanniques, je ne peux pas, c'est viscéral. Et c'est difficile à surmonter quand on n'a pas vraiment envie de tester une telle série en VF.
- Le fantastique n'a jamais été mon genre de prédilection et les résumés que j'ai lus chez La Sorcière m'ont convaincue que ce n'était certainement pas ce qui allait me charmer. Et puis, quand je repense au pilote de Torchwood, qui m'a paru cheap et ennuyeux, je vous avoue que ça me refroidit dans l'instant.
- La franchise : la série date et je crains un peu de prendre en route avec l'arrivée du 9e Docteur. Je sais que la plupart des téléphages francophones qui suivent la série l'ont fait aussi, et que ça signifie donc qu'a priori ce n'est pas impossible, mais ça me gène car j'aurais l'impression d'entrer dans un univers déjà trop en place. Les spectateurs britanniques auxquels la série s'adresse en premier lieu sont bien plus familiers de la série que je ne le serai jamais, c'est culturel, donc vraiment, j'ai peur de me sentir exclue.
...Il manque certainement des arguments pour m'aider à prendre une décision, dans un sens ou dans l'autre. Allez, je vous écoute. A vous de me convaincre !
- In memoriam
- Yen aura pour tout le monde
- Des séries dans le rétroviseur