Magazine Humeur

On nous prend pour des cons !

Publié le 05 octobre 2010 par Jlhuss

“L’ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, poursuivi pour une perte record de près de cinq milliards d’euros début 2008, a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, et à payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à son ancienne banque.

Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable d’”abus de confiance”, “faux et usage de faux” et “introduction frauduleuse de données dans un système informatique”, les trois délits pour lesquels il était poursuivi.
Dans son jugement, le tribunal a également déclaré que “les carences de la Société générale ne sauraient exonérer un trader de ses devoirs professionnels” et que “le dossier ne permet pas de déduire que la Société générale connaissait les activités de Kerviel ou a pu le suspecter”.

Vous avez bien lu : le dossier ne permet pas de déduire que la Société générale connaissait les activités de Kerviel ou a pu le suspecter …

Ainsi, l’établissement bancaire a pu laisser sans contrôle un tel escroc et ses systèmes d’alerte et d’encadrement des traders n’a pas fonctionné.

A qui faire gober de telles balivernes ?
Ou alors … beaucoup plus grave : si ce qu’énonce le jugement est vrai, aucune responsabilité de la Société Générale, (il faut toujours avoir confiance dans la Justice de son pays …); il est urgent de retirer au plus vite son argent d’un tel établissement aussi peu fiable et à ce point aveugle. Ce laxisme, cette légèreté dans le contrôle de ses salariés, sont choses très inquiétantes. La satisfaction de la Société Générale après ce jugement relève aussi de l’inconscience.

A vos plumes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines