Fromage ou dessert ?

Par Anne Onyme


Difficile parfois de faire un choix… surtout qu'en tant que gourmande ni l'un ni l'autre ne me fait peur ! alors pourquoi ne pas réunir les deux… à moins que cette alliance fromage/fruit ne se transforme en une verrine apéritive… finalement chacun n'en fera qu'à "son goût". Oui mais alors… qu'est-ce qu'il y a dedans ? une association très classique de poire et de fromage, plus exactement une crème de Roquefort, qui risque de surprendre encore.

Ingrédients pour 4 verrines : 4 poires, 3 CS de miel, 120 g de fromage frais (St Morêt), 60 g de Roquefort, mélange 5 baies, quelques graines de sésame grillées

Réservez le fromage à température ambiante. Pelez et coupez les poires en petits dés et faites-les revenir à la poêle avec le miel jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur caramel, ajoutez un ou deux tours de moulin de mélange 5 baies. Réservez et laissez refroidir. Mixez le fromage frais et le Roquefort ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Réservez au frais, les poires et la crème de fromage. Au moment de servir, remplissez des petits ramequins de morceaux de poire, ajoutez quelques graines de sésame, puis déposez, sur le dessus, deux petites quenelles de crème de fromage.

Une version mini pour les apéritifs dînatoires… vous pouvez même ajouter un trait de sirop de balsamique…