Magazine

Un peu d'histoire fiscale pour M. Woerth

Publié le 05 octobre 2010 par Pierrem
Un petit point d'histoire fiscale en guise de relance de l'activité de ce blog.
Eric Woerth, dans son discours de présentation au Sénat du projet de loi portant réforme des retraites, s'est tourné vers les sénateurs socialistes au bout d'une dizaine de minutes pour leur tenir à peu près ces propos : "notre réforme est juste, puisque les hauts revenus vont contribuer à l'effort financier : la dernière tranche d'imposition sur le revenu sera passée de 40 à 41%. Et jamais la gauche n'a pris une décision aussi symbolique lorsqu'elle était au pouvoir".
Faut-il rappeler au Ministre que lorsque la gauche est passée dans l'opposition en 2002, la dernière tranche de l'impôt sur le revenu des personnes physiques était fixé à 52,75% ? Jean-Pierre Raffarin l'a diminué trois fois de suite (2002, 2003, 2004) en le faisant passer sous la barre symbolique des 50%. Puis c'est le gouvernement de Dominique de Villepin qui a définitivement donné le coup d'arrêt à la progressivité de cet impôt en passant le nombre de tranches de 7 à 5 et en rabaissant le taux de la dernière tranche à 40%.
[en plus : Si vous aimez les maths et que vous voulez tout comprendre de la progressivité de l'impôt (et pourquoi c'est plus juste)]>>Laisser votre commentaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog