La jeune et excellente association Guillaume le Conquérant, qui oeuvre dans la région de Caen, est de ces initiatives qui cherchent à défendre la mémoire et l'esprit communautaires de nos régions, fondement de notre identité.
Depuis un an maintenant, ces Normands organisent notamment des marches aux flambeaux, belles manifestations ouvertes à tous les amoureux de la Normandie, à tous ceux qui se reconnaissent encore comme fils et filles du puissant duché. Bien entendu, ces initiatives ont fait l'objet des calomnies et de la méfiance de ceux qui s'érigent en juges de la pensée et qui considèrent comme "dangereuse" toute manifestation communautaire française. L'association Guillaume le Conquérant n'a pourtant d'autre but que de faire connaître la culture régionale et n'a strictement aucun but politique. Les deux premières marches se sont déroulées sans heurts, prenant un caractère convivial et familial.
Nous ne pouvons que saluer les membres de l'association pour leur volontarisme et surtout encourager tous les Normands fiers de leur héritage à se joindre à la troisième marche aux flambeaux, qui aura lieu à Caen le samedi 12 janvier 2008. Le départ se fera à 21h, place des petites boucheries, devant la majestueuse église Saint-Etienne, et mènera le cortège jusqu'au château ducal. La marche est ouverte à tous, adhérents ou non de l'association, et des flambeaux seront distribués gratuitement sur place. Profitez-en !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de l'association : http://guillaumeleconquerant.blogspot.com/
Amaury PiedferArthur Lamarche