Canyon del Colca

Par Celilouide

Après notre "croisière" sur le Titicaca, on remonte dans un bus, direction Aréquipa, la deuxième ville du Pérou. Cette fois ci pas de soucis sur la route, pas de grèves, juste les paysages de l'altiplano, aride et désertique. Le temps de s'organiser et on part pour une rando de 3 jours dans le fameux canyon del Colca.

Lever à 02h30 du matin (décidément les nuits sont courtes au Pérou !!) pour monter dans le minibus, 06 heures de route au programme. On arrive juste à temps pour voir le vol des condors, majestueux !! En réalité, ils planent plus qu'ils ne volent, profitant des courants ascendants.

Le temps de quelques photos et de découvrir le paysage qui s'offre à nous.

En plein coeur d'une chaîne volcanique, le canyon del Colca s'étend sur plus de 100 km. C'est le deuxième plus profond au monde (après son voisin Cotahuasi), sa profondeur varie entre 1000 et 3000 mètres, soit 2 fois plus que le grand canyon du Colorado. Les sommets qui nous entourent culminent à plus de 6000 m.

En bas on retrouve les terrasses "incas" pour la culture des pommes de terre, du maïs...

Puis c'est l'heure de se mettre en route, on doit descendre et traverser pour atteindre le village de San Juan de Chuccho où nous passerons notre première nuit.

On avance sur des chemins pierreux où chaque pas soulève un nuage de poussière, le soleil est radieux et au fur et à mesure de notre descente la température s'élève un peu plus.

3 heures après, on est au fond du canyon, plus que quelques efforts pour arriver au camp.

Petite pause gourmande chez la mère de notre guide pour goûter à la Chicha, la bière des Incas au maïs fermenté. Franchement pas mauvais et super désaltérant. Ca nous redonne du coeur à l'ouvrage pour finir la marche !!

Un bon repas et un petite sieste plus tard, on se ballade aux alentours et on découvre un autre paysage, c'est vert, des vergers (pommiers, abricotiers, figuiers...) ont remplacé les terrains secs et on entend la rivière qui coule en contrebas, ambiance bucolique ; on sympathise avec les ânes, chevaux, chiens et tous les animaux de la ferme.

Une bonne nuit de sommeil et le réveil nous alerte à 05h30, une dure journée nous attend !!

L'étape du matin va nous mener en 3 heures vers l'oasis de Sangalle.

L'air est un peu plus frais, on traverse les villages où les enfants vont à l'école et les adultes aux champs, le décor toujours aussi spectaculaire...

Puis on arrive à l'oasis, qui porte bien son nom d'ailleurs !! Petit écrin de verdure niché au fond du canyon, c'est l'endroit le plus touristique du canyon et on aperçoit les piscines qui n'attendent que nous !!

On a quelques heures devant nous pour se la couler douce et reprendre des forces avant la remontée et croyez moi on se fait pas prier !!

On lézarde au soleil, le cadre est surprenant mais franchement agréable. En plus y a pas grand monde, c'est calme, juste ce qu'il nous faut !!

14h30, notre guide nous interrompt dans notre sieste, on repart dans un quart d'heure. 

On ronchonne un peu, surtout en regardant la montée qui nous attend !!

Sous un soleil de plomb, on progresse gentiment. Plus de 1000 mètres de dénivelé positif, on souffle et on boit tout ce qu'on peut mais ça va, on avance !!

On croise les locaux qui redescendent avec leur mules chargées de vivres. Elles vont à fond la caisse, ça doit être l'habitude !!

Finalement on arrive au sommet, 3 heures d'efforts mais un coucher de soleil qui vaut son pesant de cacahuètes !!

On se rêve une bonne douche et un bon dîner, fatigués mais heureux de cette belle ballade !!

On vous laisse pour vous retrouver dans l'avion, survolant les lignes de Nazca...

@+