Pas facile de s’imposer dans le domaine artistique quand on s’appelle Christian Lacroix. Son homonyme de la mode fait de l’ombre. Alors Christian a simplifié son nom et s’est fait connaître sous le pseudo LAX. Il fête aujourd’hui ses 58 ans, déjà ! Ce dessinateur et scénariste lyonnais s’est imposé notamment dans la collection Aire Libre, sa marque de prestige.
Un environnement familial très favorable à la bande dessinée, des études aux beaux-arts de Saint-Etienne, des débuts dans l’illustration et la publicité : à 26 ans, il publie naturellement sa première BD dans le mensuel L’automobile, puis d’autres dans les magazines comme Fluide Glacial et Circus. Son premier album Ennui Mortel sort chez Glénat en 1982 avec Michel Aubrun au scénario. Il publie en 1987 sa première BD Des maux pour le dire, en tant qu’auteur complet. Vingt ans plus tard, il signe le scénario d’Amère Patrie dessiné par le jeune Frédéric Blier sur la France coloniale du début du 20ème siècle. Cette nouvelle série devrait se poursuivre sur les prochaines années.
Récompensé plusieurs fois, Lax a notamment reçu le Grand Prix RTL en 2005 pour L’aigle sans orteils, sur le cyclisme, son autre grande passion. Sa carrière l’a mené vers des genres différents, du récit historique comme les 4 tomes de La Marquise des lumières (dont il me manque les deux derniers..) chez Vents d'Ouest, au policier avec les 6 tomes de Le Choucas chez Dupuis. Personnellement j’ai en particulier adoré sa collaboration avec Frank Giroud dans cette fameuse collection Aire Libre avec Azrayen, La Fille aux ibis et Les Oubliés d'Annam.
C’est donc avec Lax que j’ouvre la célébration des anniversaires 2008. Que cette année lui soit profitable à tout point de vue. Joyeux anniversaire Christian !