Et déjà, de nombreux consommateurs avertis et webmarketeurs se posent déjà des questions sur les changements que cela pourrait occasionner à la longue. En effet, selon certains, Google « prendrait » par ce biais un peu plus de liberté d’action et « pourrait orienter » les recherches vers les liens sponsorisés. Pour le consommateur ce serait dommage et pour le webmarketeur l’obligation de redéfinir sa stratégie marketing sur des expressions plus courtes, mettant ainsi à mal le travail déjà effectué en Search Engine Optimisation (SEO). Rien de certains cependant, c’est juste un risque possible ! Un cri d’alerte de ceux qui veillent !
Cependant ont peut se souvenir des risques qu’occasionnent les propositions faites par Google. Lorsqu’on y regarde de très très près dans certains cas (voir les exemples suivant pourtant corrigés sur la version anglaise). Cela dit Google s’attarde sur le nombre de requêtes générales faites à partir d’un début de phrase. Ce qui donne des résultats parfois crétins sur le fond mais cohérent en terme de demande et de pages existantes contenant ces termes. En l’occurrence, le danger viendrait plutôt par les contenus du net et la fréquence des saisies des internautes.