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Le Ministère de l’Éducation Nationale renouvelle sa confiance à Cambridge ESOL

Publié le 05 octobre 2010 par Kristobal @kristoguy

Le Ministère de l’Éducation Nationale reconduit un contrat de 2 ans renouvelables jusqu'en 2014, avec Cambridge ESOL, pour tester les compétences des lycéens en langue anglaise. Le succès unanimement reconnu du précédent contrat de 3 ans, affichant une participation d'environ 70 000 candidats et un impressionnant taux de réussite de 92%, a motivé la signature de ce nouvel accord, qui couvre les niveaux B1/A2 en adéquation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) du Conseil de l’Europe. Un certificateur international pour répondre aux grands enjeux internationaux En 2007, suite à un appel d’offres de l’État découlant d’un grand projet national visant à l’amélioration des compétences linguistiques et communicatives des jeunes Français en langues étrangères, Cambridge ESOL signait son premier contrat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, autour d’un test connu sous le nom de Cambridge English Certificate (CEC). Ce test permet aux élèves de Seconde des sections européennes (enseignement majoritairement dispensé en anglais) ou de première année de lycée professionnel de valider gratuitement leur niveau d'anglais. Le principe de l’évaluation positive : une nouvelle approche motivante Le contrat prévoit la formation par Cambridge ESOL des formateurs et enseignants d’anglais pour pouvoir administrer et corriger ce test. Articulé autour de 3 épreuves répondant aux compétences requises par le CERCL, ce test approfondi avait été spécifiquement créé en 2008 par les experts de Cambridge ESOL pour répondre à de nouvelles exigences linguistiques, en y intégrant l’élément culturel de la vie quotidienne. Le test évalue les compétences réceptives (compréhension écrite et orale) ainsi que les compétences productives (expression écrite et orale). Il est basé sur le principe de l'évaluation positive qui mesure la capacité des candidats à utiliser les différentes structures et fonctions linguistiques en situation réelle. L’évaluation positive récompense ainsi la capacité de l’élève à communiquer sans pour autant pénaliser chaque erreur de grammaire. Le premier partenariat avec l’Éducation Nationale est rapidement auréolé de succès : en trois ans, la participation des élèves n’a cessé de croître, près de 70 000 élèves ont pu participer volontairement à ce test et 92% d’entre eux ont eu la possibilité de se diplômer et de valoriser leurs études d’anglais. Des chiffres qui attestent de l’intérêt des lycéens pour cette qualification reconnue et bien sûr, de leur excellent niveau en anglais. Cambridge ESOL est heureux d’accompagner à nouveau les élèves de Seconde de sections européennes ou de première année de lycée professionnel. La fin de la scolarité obligatoire se situant à l’âge de 16 ans, c’est une étape importante pour l’élève désireux de valider son niveau d’anglais avant de choisir ses orientations futures » affirme Anthony Harvey, Directeur France de Cambridge ESOL, et d’ajouter : « Nous ne pouvons qu’espérer aujourd’hui que le succès de ces tests stimule de nouvelles académies, avec le soutien des Conseils régionaux et généraux afin de bénéficier également à d’autres élèves ! . La valeur ajoutée de la certification externe.Une participation accrue des lycéens à ce test est attendue dans les prochaines années, permettant à une proportion significative d’entre eux d’obtenir une certification internationale de leur niveau en langue anglaise. Cette certification complète et fiable proposée par Cambridge ESOL, certificateur européen reconnu, donne aux élèves une attestation, récompense et motive les apprenants. Parallèlement, elle soutient et assiste les enseignants dans leur mission pédagogique. Les candidats reçus sont assurés d’être opérationnels dans la langue au niveau attesté et peuvent poursuivre leurs études avec confiance. La certification en anglais est un atout significatif pour dynamiser leur CV et démultiplier leurs portes d’entrée vers l’enseignement supérieur et la vie professionnelle. Descriptif des niveaux de référence du CERCL : Niveau Descriptif A2 Utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire Le candidat doit pouvoir répondre aux critères de compétences suivants : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail), - communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. - décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. Utilisateur indépendant – niveau seuil intermédiaire Le candidat doit pouvoir répondre aux critères de compétences suivants : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc, se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée, produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt, raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée . Le Cambridge English Certificate (CEC) de A… à Z : Elèves concernés : classes de Seconde des sections européennes et première année de lycée professionnel Académies concernées : toutes (y compris Guadeloupe, Martinique...), exceptées celles qui ne disposent pas de sections européennes (par exemple, la Corse). Inscriptions closes chaque année en janvier (demander au Proviseur de l’établissement concerné) Dates de sessions : les épreuves écrites se déroulent en mars (date exacte fixée par le Ministère de l’Education Nationale) ; les oraux sont organisés dans une « fenêtre » de temps permis. Corrections du test par les enseignants formés par Cambridge ESOL

Scores obtenus envoyés par les académies à Cambridge qui envoie à son tour les attestations aux

Rectorats et octroie ensuite les certificats Résultats disponibles avant la fin de l’année académique (si l’académie concernée renvoie à Cambridge les scores avant la date limite).


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