Ayant très souvent à conseiller des internautes sur ce sujet, j’ai décider d’écrire ce petit mémorandum.
Quand un individu veut « switcher » du Mac au PC pour toutes les bonne raisons que nous connaissons tous ici, la question qu’il se pose systématiquement concerne, d’une part la compatibilité des informations et d’autre part l’utilisation sur Mac des logiciels qui n’existent que sur PC et qu’il utilise tous les jours.
Pour ce qui concerne la compatibilité des informations stockées sur les disques durs, à part les formats propriétaires Microsoft (access, publisher) et ceux d’autres logiciels développés uniquement sur PC (bases de comptabilité par exemple), il n’y a pas trop de souci à ce faire. La plupart des formats utilisés couramment sont compatibles entre Windows et Mac OS X moyennant parfois des logiciels adaptés ou des logiciels de transformation de format.
En ce qui concerne les logiciels développés pour Windows, on pourrait penser que maintenant que les processeurs sont de la même race, il ne devrait pas y avoir de problème, c’est sans oublier justement l’Operating System. Celui-ci, en plus de s’occuper de gérer les fichiers (Explorer ou Finder) est chargé de s’occuper des entrées/sorties, de l’affichage, de la gestion de l’énergie, du réseau et de beaucoup d’autre tâches. Pour toutes ces opérations, un ensemble de mini programmes ont été écrits et regroupés dans des bibliothèques, principalement des « dll » sur Windows », des « Bibliothèques » sur Mac OSX, ils sont spécifiques à chacun des Operating System que nous connaissons et principalement Windows et Mac OS X. Donc, pour exécuter des applications Windows sur un Mac, soit on fait fonctionner un Mac comme un PC, soit on utilise un artifice qui permet de faire un pont entre les librairies Windows et les librairies Mac OS X.
Pour réaliser ceci, il existe plusieurs solutions logicielles et plusieurs méthodes.
Au niveau des méthodes, j’en ai recensé trois :
- Partitionner son disque interne en deux unités logiques, l’une initialisée Mac OS X, l’autre initialisé Windows ou utiliser un disque externe initialisé Windows. On choisit son operating system au démarrage du Mac en appuyant sur la touche Alt.
- Créer un disque virtuel initialisé Windows, ou partitionner son disque interne en deux unités logiques, l’une initialisée Mac OS X, l’autre initialisé Windows ou utiliser un disque externe initialisé Windows. On utilise un logiciel de virtualisation pour faire apparaître dans l’environnement Mac OS X une fenêtre dans laquelle s’exécute Windows ou l’application désirée.
- Installer un logiciel qui réalise l’interface entre Mac OS X et Windows.
A ces trois méthodes correspondent respectivement plusieurs solutions logicielles :
- Boot Camp pour partitionner le disque sans perte de données et une licence Windows pour procéder à l’installation de ce dernier sur la partition créée.
- Boot Camp pour partitionner le disque sans perte de données, une licence Windows pour procéder à l’installation de ce dernier sur la partition créée et un logiciel de virtualisation (Parallels Desktop Mac 6 ou VMWare Fusion 3 en offre commerciale, VirtualBox 3.2.8 en Open Source Software)
- Le logiciel CrossOver 9.1.0 suffit à la troisième méthode dans la majorité des cas.
Personnellement, j’utilise soit Paralles Desktop pour Mac ou CrossOver qui fonctionne très bien et est plus léger avec Internet Explorer et FileMaker Pro. Belle cerise sur le gâteau, n’ayant pas l’Operating System Windows installé ou démarré, je ne crains pas les virus PC.
J’espère que ce petit article pourra vous aider à faire le bon choix, voici les liens qui vous permettront d’avoir plus de détail sur chacune des solutions :
VMWare fusion
Bertrand