Thierry Goddet de Cavissima nous parle des vendanges du millésimes 2010.
L’année 2010 : une année d’exception ?
Alors que depuis quelques années, le réchauffement climatique avait créé des conditions de précocité dans la maturation des raisins à telle enseigne que les vendanges étaient avancées de 15 jours environ, l’année 2010 nous fournit un contre exemple parfait.
De façon générale, le cycle végétal avait pris du retard dès le Printemps 2010 dans les régions françaises. Nous avons connu un hiver plutôt rigoureux avec selon les vignobles plusieurs épisodes de neige. Le Printemps était assez humide dans l’ensemble et la floraison ne s’est pas forcément bien déroulée. Des cas fréquents de coulure furent observés : l’absence de fécondation par pollen en raison des pluies prive la plante de fruits. Les vignes demandaient alors une vigilance extrême pour prévenir des attaques de Mildiou et d’Oïdium et celles-ci ne se préoccupaient pas toujours de ses fruits. L’été ne fût ni trop chaud, ni trop humide.
La majorité des vignerons que nous avons interrogés à fin Juillet étaient finalement assez perplexes sur la qualité du raisin à venir. Et puis, le mois de Septembre a été chaud et ensoleillé dans l’ensemble, permettant le développement d’une très belle maturité et une belle concentration des baies. L’effeuillage pratiqué dans les régions où le cépage est tardif permet au rayonnement UV et à la chaleur d’avant vendange d’apporter ses bénéfices tant au système foliaire qu’au fruit et d’assurer la maturité phénolique attendue.
Le ban des vendanges, une tradition qui remonte au Moyen Age
On a effectivement vendangé plus tard cette année, puisque la majorité des vendanges se seront déroulées entre Septembre et Octobre (sauf bien sûr pour les raisins botrytisés). Les vendanges commencent en général à « la levée du ban des vendanges ». C’est la Préfecture et un représentant de l’INAO qui fixent conjointement cette date lorsqu’ils estiment que le degré de maturité du raisin est suffisant pour produire un vin de qualité. Cette pratique remonte au Moyen Age, époque à laquelle la qualité des vins était relativement liée à la maturité des raisins. En pratique aujourd’hui un vigneron peut demander une dérogation pour démarrer plus tôt ses vendanges s’il le juge nécessaire. Certaines parcelles arrivent parfois à maturité plus tôt que prévu selon les conditions climatiques. Parfois le vigneron peut simplement redouter des orages de pluie, de grêle ou de la pourriture grise.
Le vigneron à l’approche des vendanges surveille la météo et sillonne ses différentes parcelles pour définir sa stratégie de cueillette : il fixe la date de début des vendanges et le planning pour chaque parcelle. Rappelons que pour faire un bon vin de garde, on cherchera à obtenir un bon compromis entre un degré alcool ni trop faible, ni trop élevé, une bonne acidité –pour la garde et pour les rouges des peaux et des pépins bien fermes et bien mûrs pour générer des tannins de qualité.
Comment se déroulent les vendanges au 1er Octobre dans les régions vinicoles françaises .
Nous avons fait un tour de France auprès de quelques uns des fournisseurs de Cavissima et voici ce qu’il en résulte :
Dans le Bordelais, les vendanges sont bien tardives cette année, car seuls les Merlot étaient ramassés en Margaux et Saint Julien à cette date. Les Cabernet Sauvignon sont attendus avec une très belle concentration, et des rosées matinales sont espérées pour faire gonfler les baies toutes prêtes à être cueillies. De façon générale, on s’attend à une très très belle qualité pour le 2010. A suivre donc.
En Bourgogne, les rendements sont assez faibles cette année et les vendanges se sont achevées au Domaine Bouchard Père et Fils le 1er Octobre. On a cueilli des petits grains d’une belle maturité. La qualité était assez homogène sur les 130 hectares du domaine. Les blancs sont très parfumés et les rouges s’annoncent avec une couleur somptueuse.
En Côte Rôtie, on se frotte les mains. On annonce une récolte exceptionnelle tant en quantité qu’en qualité : de belles grappes, à pleine maturité arrivant sur la table de tri en parfait état sanitaire (aucune pourriture). Les vendanges s’étalent et devraient se terminer le 6 Octobre au Domaine Bonserine, où les différentes parcelles n’ont pas mûris en même temps cette année.
En Alsace et notamment au Domaine Muré à Rouffach, on se réjouit d’une belle qualité des raisins, malgré une petite récolte. Les premiers moûts sont goutés et le vin aurait une très belle acidité sans pour autant être trop alcooleux. Les vendanges ont démarré le 13 Septembre avec les blancs à Crémant, puis c’était le tour des Pinot Noir, des Pinot Gris, puis des Riesling et enfin des Gewurztraminer par collectes successives. Une seule ombre au tableau : il n’y aura quasiment pas de Muscat, cépage trop sensible à la coulure.
A Bandol, on est soulagé. « Cela s’est joué sur le fil », nous explique Mr Delille du Domaine de Terrebrune. « Nous redoutions la pluie annoncée par la météo, et bien heureusement nous avons eu soleil et mistral pour sécher les Mourvèdres. Les vendanges seront terminées le 6 octobre et la qualité s’annonce très bonne (comme les 2009, 2008, 2007 et 2006 d’ailleurs !). Nous avons malgré tout dû trier les raisins et éliminer ceux dont l’état sanitaire était jugé insuffisant ».
Au Château de Fosse Sèche à Saumur, on a cueilli les Chenin le 27 Septembre de façon un peu précoce car la pluie était redoutée et les raisins auraient pu souffrir de pourriture. Les moûts ont été goutés et permettent d’apprécier déjà un bel équilibre entre acidité et alcool. On attend, non sans impatience le 5 Octobre pour démarrer la vendange des Cabernet Franc : les grappes sont bien aérées, les raisins en bon état sanitaire et la peau est d’ores et déjà bien épaisse. La prudence est de mise mais l’espoir d’un très beau millésime avec cette belle matière première est réel.
Enfin, à Fuissé, les vendanges sous le soleil des 80 parcelles du Domaine Thibert se sont terminées le 27 Octobre. Les moûts dégustés laissent espérer un joli vin avec beaucoup de caractère. Ce sera un millésime de garde pour les Pouilly Fuissé, Pouilly Vinzelles et autres Macon.
Nos vignerons, maitres de chai et œnologues entrent à présent dans le jeu : c’est l’heure des vinifications avec de nouvelles décisions à prendre….Il va falloir transformer cette belle matière. A suivre !
ThierryGoddet