Le seul défaut de la neige

Par Anne Onyme

François Barcelo
KompaK (XYZ éditeur)
142 pages

Résumé:

Bien avant Cadavres (premier roman québécois publié dans la Série noire de Gallimard), François Barcelo raffolait déjà des personnages tordus. Ici, son Yannick Casault bat tous les records de torditude. À vingt-deux ans, il doit trouver la réponse à une question embarrassante: "Qu'est-ce que je fais de tous ces cadavres qui s'accumulent sous la neige, dans le fond de mon camion?"

Mon commentaire:

J'avais adoré Cadavres, un roman noir truculent où les cadavres sont encombrants... Avec Le seul défaut de la neige, renoue avec le même genre, dans une courte histoire qui se lit d'un trait. Dans cette novella, les cadavres aussi sont encombrants et surtout, ils se multiplient!

Yannick est aux prises avec une tante (mais est-ce bien sa tante?) un peu étrange qui sème sur sa route rien de moins que des cadavres. Elle se débarrasse du problème en mandattant Yannick de s'en occuper. Sauf que tout aussi malchanceux qu'elle, il se retrouve lui aussi avec d'autres cadavres sur sa route.

François Barcelo a un humoir noir et ironique qui me plaît beaucoup. Ses romans noirs sont tellement absurdent qu'ils en sont drôles. On observe donc Yannick se dépatouiller avec ses morts en pleine tempête de neige, alors qu'il devrait être normalement en train de nettoyer les routes puisque c'est lui qui s'occupe du déneigement du village. Si ce n'était que des cadavres, ça pourrait toujours aller (Yannick a de bien bonnes idées pour s'en débarrasser) mais tous les problèmes du monde lui tombent dessus... pour notre plus grand plaisir quand même!

L'auteur écrit de telle façon qu'il crée une certaine distance entre nous et ses personnages. Si bien que l'on suit leur histoire un sourire au coin des lèvres en se demandant ce que l'auteur va encore inventer. Campée dans le petit village de Saint-Christophe-de-Bougainville, l'histoire nous offre en parallèle un portrait de l'hiver québécois, de ses avantages et de ses petits défauts. Mais surtout, d'un très très gros défaut, qui est en train de compliquer drôlement la vie de notre cher Yannick! L'histoire est construite comme un cercle, commençant par les raisons pour lesquelles Yannick aime la neige et se termine par la raison pour laquelle il commence sérieusement à la détester!

Un petit livre pour ceux qui sont friands d'humour noir et d'aventures rocambolesques. L'humour de François Barcelo me plaît vraiment!

Le seul défaut de la neige est paru dans la nouvelle collection KompaK chez XYZ éditeur. Une petite collection se spécialisant dans la novella, un genre que j'aime beaucoup, et qui offre de courtes histoires, quelque peu irrévérencieuses, au même format qu'un boîtier de cd.

Un extrait:

"Je pensais que la neige ne pouvait pas tomber plus fort. Je me trompais: la neige peut toujours tomber plus fort qu'avant." p.77