Son disque dur de 500 Gb est le seul atout. Ses autres caractéristiques sont, soit banales, soit mauvaises. Commençons par sa ligne : Toshiba a fait un bon boulot du poids de l'appareil, en proposant une machine légère (1,5 kilo) et mince (2,5 cm). Rien de nouveau, car c'est la minceur qui a établi Toshiba dans le marché.
Néanmoins, lorsque nous regardons le reste de l'ordinateur, nous avons beaucoup de mal à souligner d'autres points forts. Par exemple, en essayant de réduire le poids, Toshiba propose une ligne qui est franchement moche et pire, dont le clavier ne sert à rien. Le nouveau Portege est fait en plastique et peut se plier sous pression pour éviter qu'il se casse. Mais les touches sont trop petites, des ilots minuscules, trop éloignés l'une de l'autre, ce qui fait que l'écriture devient pénible. Voilà donc le premier ordinateur portable qui complique l'écriture sur son clavier. N'importe quoi.
De même, la promesse formulée par Toshiba de produire un ordinateur portable d'une autonomie de 8,5 heures est loin d'être tenue. Le Portege ne tient que 3,5 heures, ce qui est moyen pour un portable.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que cet ordinateur ne serait pas si mal si le prix était de 500 dollars américains. Ainsi, il serait considéré comme un ordinateur de voyage, pas particulièrement performant, mais correct par rapport au prix. Mais Toshiba se trompe si elle pense que son nouveau Portege R705-P25 vaut plus que ça.