Une vente de grands vins du Languedoc-Roussillon cet semaine sur Cave Privée à partir du 11/06/2010 jusqu’au 15/06/2010 à minuit.
En route pour le Roussillon, avec deux vignerons originaires de la vallée de la Loire, en l’occurrence Olivier Pithon et Cyril Fahl au Clos du Rouge Gorge. En Languedoc, retrouvez les saint-chinian du Mas Champart et les coteaux du Languedoc des Mas de Martin et Mas Cal Demoura, agrémentés de quelques nouvelles bouteilles de Montcalmès.
Frère d’un fameux vigneron de la Loire, initié par Stéphane Derenoncourt en Bordelais, Olivier Pithon s’est exilé en 2000 à Calce, fief de la famille Gauby. En quelques millésimes, Olivier a réussi à se faire un prénom dans cette région du Roussillon considérée comme le nouvel Eldorado du vin en France.
Cyril Fahl exploite en biodynamie quelques hectares en Côtes Catalanes sur son domaine du Clos du Rouge Gorge. Très appréciés des amateurs, ses vins démontrent avec brio que le Roussillon peut produire des vins fins et élégants, tout en restant très juteux et gourmands. Nous avons réussi à obtenir quelques 2008 et 2009 en très petite quantité.
Mathieu et Isabelle Champart exploitent avec passion de très beaux coteaux argilo-calcaires, au sud de l’appellation saint-chinian. Avec des vinifications et des élevages précis, ce couple réalise des vins droits, d’un grand raffinement, toujours équilibrés par une belle fraîcheur, et reflétant parfaitement leur terroir.
Christian Mocci a quitté ses terres de Corse et son métier d’enseignant pour s’installer à Saint-Bauzille de Montmel dans l’Hérault au Mas Martin. Le domaine se compose d’une vingtaine d’hectares en légers coteaux argilo-calcaires, en bordure du Pic Saint-Loup. Les vignes conduites en biodynamie, produisent des vins rouges stylés et charmeurs.
Le Mas Cal Demoura, situé à Jonquières, sur le terroir des Terrasses du Larzac, fut la propriété de Jean-Pierre Jullien, le père d’Olivier. Isabelle et Vincent Goumard ont repris le flambeau en 2004 et perpétuent l’esprit et les méthodes qui ont fait la réputation de ce domaine. Les vins sont fins et racés tout en offrant de très belles expressions aromatiques aussi bien sur les rouges que sur les blancs.
Dès le premier millésime en 1999, les connaisseurs se sont rués sur les vins du talentueux Frédéric Pourtalié du Domaine de Montcalmès. Épaulé aujourd’hui par son cousin, il confirme en produisant tout simplement, une des plus belles cuvées du Languedoc avec son style tout en élégance et en finesse.