La fraude aux allocations sociales demeure mal détectée et peu sanctionnée

Publié le 05 octobre 2010 par Lecriducontribuable

Cet article est paru initialement sur le site des « 4 Vérités Hebdo ».

A quand le grand soir fiscal, pour en finir avec l’injustice fiscale ? Avec la réduction raisonnable  des dépenses  publiques, la seule réforme qui pourrait provoquer un « choc » économique pour la France, c’est une réforme fiscale radicale !

Monstrueuse et tentaculaire, la pieuvre fiscale française est irréformable, d’une extrême complexité. Si l’on touche à une pierre de la forteresse, c’est tout l’édifice qui s’écroule, sous les applaudissements de ceux qui payent, et sous les cris d’orfraie de ceux qui en vivent.

Le nombres des impôts, des taxes, des prélèvements en France est courtelinesque ! Avec en parallèle des niches, des abattements, des exonérations et même un bouclier fiscal qui fait les délices d’une opposition sans programme. Voilà qu’une nouvelle usine a gaz va être construite pour « simplifier » notre ubuesque ISF, une nouvelle taxe démagogique qui ne sera pas déductible ! Soit un bouclier a 52 %.

Une goutte d’eau par rapport au déficit du système des retraites. Mais un très  mauvais signal aux investisseurs, aux entrepreneurs, aux créateurs de richesses et d’emplois.

Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, la révolution fiscale doit être complétée par une réduction drastique des dépenses publiques.Une lutte féroce contre les gaspillages, les fraudes… En réduisant la fraude de 30 %, on pourrait réaliser des économies d’environ 36 milliards d’euros chaque année !

Gérard Gelé