Magazine Sport
Gre-Sports vous propose désormais chaque semaine l'interview d'un jeune joueur des Brûleurs de Loups. Au menu : son parcours, ses ambitions personnelles et collectives et un retour sur sa prestation du week-end. Aujourd'hui, Romain Chapuis qui évolue avec les U18 et qui est par ailleurs le fils de Jean-Luc Chapuis, champion de France avec les BdL en 1991.
Son parcours : « J'ai commencé à jouer au hockey-sur-glace à l'âge de 4 ans de manière assez naturelle puisque mon père est un ancien hockeyeur qui a notamment été champion de France avec Grenoble. J'ai assez peu de souvenirs de l'époque si ce n'est que je jouais encore à l'ancienne patinoire, à Clémenceau. Pour l'instant mes meilleurs souvenirs liés au hockey sont un tournoi au Canada il y a quatre ans de ça et une tournée en Finlande l'an passé. Cela reste des moments magiques aussi bien humainement que sur le plan sportif. On a pu jouer contre des équipes au jeu très différent, qu'on a absolument pas l'habitude de rencontrer en temps habituels. Le titre de moins de vice-champion de France avec les – de 15ans reste également un excellent souvenir. Depuis cette année, je joue en Cadets. »
Ses objectifs : « Sur un plan personnel, le hockey est devenu une passion plus qu'un simple loisir. Aujourd'hui, je vais à la patinoire tous les jours donc c'est quelque chose qui fait partie intégrante de ma vie. J'ai envie de franchir les étapes qui mènent au plus haut niveau. J'ai l'exemple paternel qui me pousse également à persévérer dans cette voie. J'ai évidemment encore beaucoup de travail et de progrès à accomplir, notamment sur le plan du physique. J'ai commencé la muscu' cette année on verra si ça porte rapidement ses fruits. Toujours sur un plan personnel, j'essaye de marquer ou d'être décisif à tous les matches. Sur un plan collectif, l'objectif est tout simplement de devenir champions de France avec les U18 ! »
Sa saison jusqu'à présent : « Avec l'équipe on a plutôt bien commencé face à Dijon (victoire 3-1, ndlr). Par contre on a fait n'importe quoi à Reims (défaite 8-2) ! On s'est cru arrivé après un bon premier tiers où on menait et on s'est fait punir par une bonne équipe derrière. C'est bien, ça remet les choses à plat pour la suite. Ce week-end on a eu du mal à battre Mont-Blanc qui a su nous mettre la pression jusqu'au bout alors qu'on ne s'attendait pas forcément à ce qu'elle soit à ce niveau. Sur un plan personnel avec un but et une assistance je suis plutôt satisfait mais il reste encore du travail. Le prochain match on se déplace à Amiens qui pour moi est la meilleure équipe du championnat. Ce sera donc un excellent test pour pouvoir nous situer. »
Frédéric Sougey
Crédits photo : Denis Rodriguez
Romain Chapuis en bref :
Né le 21 Octobre 1995 à Grenoble
1m69, 67 kg
Poste : Centre
Lycéen en seconde à Marie Curie.
Pour en savoir plus :
Les résultats complets du week-end
Le match des U18
Le match des Espoirs