Une histoire de kompot?? Compote??

Publié le 05 octobre 2010 par Calineczka

Si je vous demande quelle est la boisson nationale en Pologne, vous me répondrez sans hésiter la wodka, oui mais ce n'est pas tout!! 

Aujourd'hui en faisant mes courses je suis tombée sur du Kompot en bouteille "fait maison" (je ne testerai pas) mais cela m'a donné envie de vous en parler. Le kompot, n'a rien a voir, si ce n'est les fruits, avec la compote française que nous connaissons. Je ne suis pas vraiment une experte en kompot, mais comme boisson c'est agréable. Le goût se rapproche du jus de fruit en moins sucré, et vous avez le plaisir de manger les fruits (une boisson et un dessert en quelque sorte).

Mon expérience en kompot se limitant à celui que je bois à "U Szwejka" (Très bon restaurant si vous ne surveillez pas votre ligne, regardez ici le site), j'ai donc fait quelques recherches.

Le Kompot en quelques mots:

Le kompot est une boisson traditionnelle Europe de l'est depuis 1 300 que l'on trouve principalement en Pologne,Lituanie, Ukraine... il fait parti de la tradition culinaire polonaise depuis "au moins" le XVe siecle, j'ai aussi lu qu'il est plutôt servi au déjeuner, avec le temps, il a été repoussé au dessert, les habitudes culinaires ayant évolué au profit d’un déjeuner plus léger. Les jours de fêtes, la vodka et le kompot se marient à merveille et vous en trouverez sur les tables à Noël pour le réveillon. 

Le Kompot reste surtout ancré dans les mémoires, et fait partie intégrante du paysage culinaire polonais, ce qui fait dire à Halina Godecka, ethnologue, que «le kompot est une boisson naturelle pour les Polonais et c’est pour cette raison que personne ne fait attention à elle».

  • compot en roumain
  • kompot en polonais, croate et slovaque
  • kompot or компот en serbe
  • компот en bulgare, macedonien et russe 
  • Узвар en ukrainien

Comment fait-on du kompot??

On choisit les fruits, généralement ce sont ceux du jardin. Comme vous pouvez le voir sur la photo que j'ai prise il y en a pour tous les goûts : fraise, cerise ou bien pomme !  Si vous préférez autre chose, allez-y! 

Pour commencer, il faut laver les fruits, puis les faire tremper dans l'eau pendant un certain temps ( 2 ou 3 heures ). Ensuite on fait bouillir le tout pendant une quinzaine de minutes, on rajoute ensuite du sucre (2 ou 3 cuilleres), on laisse refroidir ... c'est prêt! 

Où est la vérité??

Selon un sondage réalisé en 2006 par l’une des plus grandes radios polonaises, RMF FM (Instytut Badania Opinii RMF FM), sur le menu préféré des Polonais? Élus meilleurs plats: la soupe Rosol z makaronem (soupe de légumes et de poulet servi avec des pâtes), les pierogis (les ravioli polonais) et… le kompot. Un menu exclusivement composé de plats traditionnels polonais! Exit les kebabs et autres nouvelles cuisines exotiques pourtant si populaires: les Polonais aiment manger polonais.  

Mythe du parfait repas ou réalité?

Une recette de Kompot aux pommes (pl)

Elle magazine propose une video de kompot