Le Super 8 : pour le cinéma amateur
Lancé par Kodak en 1965, le Super 8 est un format de film de 8 mm. C'était le format le plus utilisé par les cinéastes amateurs car il était très accessible et moins coûteux que d'autres formats comme le 16 mm. Aujourd'hui le Super 8 existe encore et redevient même à la mode. C'est le support le plus résistant contrairement au numérique (disque dur, DVD..). Le matériel d'occasion est la seule possibilité aujourd'hui d'utiliser le super 8.
Dans des conditions d'humidité et de température tempérées et stables, les films réalisés en Super 8 se conservent bien et on peut encore ce procurer du matériel pour filmer ou pour visionner des films en super 8. Mais on peut aussi transposer des bobines super 8 sur des nouveaux supports numériques. Il sera ainsi possible de regarder les vieux films sur un ordinateur ou encore sur un lecteur DVD.
Transférer des super 8 sur un format numérique
Il existe plusieurs méthodes pour faire numériser les films super 8 :
- filmer l'image projetée sur un écran avec un caméscope, mais cette méthode entraine l'assombrissement de la périphérie des images (vignetage)
- utiliser un boîtier de transfert avec des fortunes diverses.
- Utiliser un télécinéma (projecteur ou banc de montage spécialement conçus pour le transfert de film argentique vers la vidéo). Ces appareils très coûteux sont peu courants dans le grand public et sont en général utilisés par les sociétés qui proposent de numériser des films super 8. On peut louer ou acheter des appareils.
Le fichier numérique qui sera obtenu pourra être gravé sur un DVD pour être visualisé facilement sur un lecteur de salon.
La numérisation de films super 8 peut être une bonne idée de cadeau. Vous trouverez sur aladom plusieurs prestataires qui proposent ce service :
- Feeling Vidéo, professionnel du montage vidéo implanté à Montpellier, qui réalise des films sur DVD à partir de bobines super 8, photos, diapos...
- Un autoentrepreneur dans le lot et Garonne qui peut transférer des vidéo super 8.
Si vous avez déjà transféré vous même des super 8 en numérique ou si vous avez déjà fait appel à un prestataire, faites nous part de votre expérience dans les commentaires de cet article.
- Bien vieillir grâce au numérique
- Une baby-sitter de 11 ans soupçonnée de meurtre
- Le Bento débarque en France pour le déjeuner des petits
- L'ANSP lance un programme de sécurisation du domicile des personnes âgées