Le 20 septembre, au théâtre Marigny à Paris, se tenait la 8ème édition des Victoires de la beauté : une soirée placée sous le signe du glamour présentée par Elodie Gossuin, ambassadrice de l'événement. Cette année, quelque 56 produits de soin et 2 lieux de beauté ont été récompensés. Force est de remarquer que la part belle a été faite aux principes actifs naturels.
Retour sur ce palmarès Bio qui confirme quelques grands classiques (lait de toilette corps et visage bio pour Bébé de Melvita) mais fait également émerger d'autres noms moins connus ( les berlingots - 18° Beauté et Minceur de Darégal ou la Crème bio hydratante précieuse à l'edelweiss de Plante System).
Les Victoires de la Beauté, un "examen de qualité"
Depuis 8 ans, ce concours distingue des marques qui ont accepté de jouer le jeu en faisant tester leurs produits à un panel de 60 personnes sélectionnées en fonction de critères précis : âge, type de peau et de cheveu, habitudes de consommation etc. Toutes les marques peuvent participer (moyennant une somme de 1500 euros par produits versée l'organisme responsable de la mise en place des tests, Monadia) et sont ensuite classées par secteur : grande distribution, parapharmacie, parfumerie, vente directe, magasins spécialisés, lieux de beauté et vente en institut. Pour éviter toute influence des marques ou du packaging sur le jugement de notre jury, les produits sont testés à domicile et à l'aveugle, sur une durée de 2 à 8 semaines. Et pour garantir la rigueur des résultats, les tests sont encadrés par 3 laboratoires d'analyse sensorielle.
Cette édition 2010-2011 s'est avérée révélatrice des tendances fortes saluées par les consommatrices : la recherche du naturel, la green attitude et l'efficacité de composants surprenants : plantes, fruits, venin de serpent ou encore caviar!
Pour voir le palmarès complet, c'est ici.
En attendant, focus sur trois produits nouveaux et bio qui ont séduit le jury :
Les Eaux fraîches Acorelle
Eaux fraîches Acorelle
La promesse : "plonger au cœur de l'aromathérapie grâce à des parfums frais, bios, et élégants"
Les Eaux fraîches Acorelle peuvent être dynamisantes, équilibrantes ou apaisantes. Leur composition est allégée en concentré parfumant (3 à4 %), enrichie en huiles essentielles et en extraits actifs 100% d'origine naturelle.
L'avis du jury : "Procure un effet rafraichissant, durable et parfumé. Le flacon est pratique...produit naturel donc rassurant car pas toxique, c'est un parfum léger, c'est comme une gourmandise."
-18° Minceur, complément alimentaire de Darégal Santé(ou moinsdixhuit ?)
Complément alimentaire -18° Darégal Santé
La promesse : "18° Minceur est un complément alimentaire surgelé brûleur de calories qui facilite jour après jour le contrôle du poids."
Il contient de la caféine d'origine naturelle issue du café, du thé vert et des graines de guarana ainsi que des catéchines de thé vert qui contribuent à augmenter la dépense énergétique. Son atout : la surgélation permet de préserver l'efficacité des extraits actifs dans le temps. Sans conservateur ni colorant.L'avis du jury : "Une boisson rafraîchissante, pratique et agréableà prendre. Son effet dynamisant permet de se sentir mieux dans son corps. Il aide à brûler les calories et fait mincir."Le Beurre de Karité Fondant BcomBio
Beurre de Karité Fondant BcomBio
La promesse : "Un soin100% BIO hydratant et réparateur qui peut s’appliquer sur le visage, le corps et même les cheveux !"
Le beurre de karité est unproduit naturel 100% BIOprovenant d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une substance comestible extraite des fruits dukarité, un arbre africain dont le nom signifie « vie ». Le Beurre de Karité de BcomBio contient également de l’huile de sésame et de tournesol BIO. L'avis du jury : "Agréable et confortable au toucher, il est facile à appliquer et pénètre bien. Très efficace, nourrissant, il rend la peau douce et les cheveux soyeux et brillant. C'est un Produit Bio. On a vraiment plaisir à utiliser des produits naturels."
Des produits naturels pour le bien-être quotidien testés et approuvés par des consommatrices... Tentant, non?