FIFA 11 – App Store – 3,99€
Les crampons chaussés, l’entrée sur le terrain et le coup d’envoi, le 30 septembre dernier; FIFA 11 débarquait enfin sur l’App Store. Attendu comme la petite révolution dans les simulations de football au vu de ses premières prestations, la nouvelle monture d’Electronic Arts fait déjà un carton sur l’App Store.
A l’inverse des versions consoles de salon, le jeu a bénéficié d’une refonte complète que ce soit au niveau graphisme ou gameplay ce qui faisait de lui l’une des principales attentes sur mobile ces derniers temps. Après un certain FIFA 10 plutôt réussi mais encore trop faible pour un jeu d’un tel renom, Electronic Arts a cette année vu juste.
Graphismes : Refait à neuf, FIFA 11 est unique en son genre sur les dispositifs Apple. Un style qui séduit, optimisé pour le Retina Display de l’iPhone et iPod Touch 4èmes générations, il est proche de la perfection. L’aliasing est le seul petit défaut de cette partie « graphismes » cependant rien de bien grave pour nuire au bon jeu.
Contrôles : Considéré comme l’un des plus gros points faibles sur les simulations sportives, le tactile ne gênera, cette fois-ci, pas réellement l’expérience de l’utilisateur. Electronic Arts a choisi de travailler dans tout ce qu’il y a de plus simple et solide à ce niveau et le résultat est présent : un joypad avec contrôle 360°, vitesse des joueurs contrôlée en fonction du déplacement du pad et surtout trois boutons sur le côté droit qui font toute la différence. Finis les petits boutons A, B et parfois C, place à Tir, Profondeur et Passe pour l’attaque, Glisse, Tacle et Changer pour la défense. Formule 100% simplicité pour l’utilisateur qui ne facilite parfois pas vraiment la tâche à Electronic Arts, chose que l’on verra plus tard.
Gameplay : Impressionnant. Que ce soit pour les passes, les frappes, les têtes, les mouvements encore une fois, la société Américaine frappe fort. On apprécie la fluidité dans les mouvements pour ce qui est, on l’oublie souvent tant la qualité est là, un jeu mobile.
Contenu : Toujours aussi complet ce qui fait sûrement de lui le numéro 1 sur ce point, on notera tout de même que le jeu ne pèse pas moins de 858 Mo :
La célèbre franchise de football présente plus de 30 championnats sous licence officielle, 35 stades authentiques, 500 équipes sous licence et plus de 12 000 du monde entier et vous promet des matchs endiablés sur iPhone et iPod touch.
Carton jaune : Faute nous signale l’arbitre. Si Electronic Arts a vraiment fait du bon boulot, il semble que la version finale a été bâclée dû à la sortie prématurée de son concurrent Real Football 2011. En effet, mode multijoueur complètement absent même si « bientôt disponible » et de grands moments de solitudes lors d’une frappe manquée de près par des ralentissements très fréquents et ce même sur la quatrième génération d’iPhone. Espérons qu’une mise à jour corrige ces petites erreurs du nouvel opus déjà dans le TOP 5 des téléchargements sur le store !
Clairement, FIFA 11 s’impose en tant que maître sur l’App Store avec de nombreuses révolutions dont une excellente au niveau du prix puisque disponible à 3,99€ seulement. Graphismes au top, excellent contenu, contrôles et gameplay optimisés au mieux pour un appareil tactile, manque juste la petite mise à jour pour le multi et corriger les petits soucis malheureusement trop présents.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez AppleTouch sur : le Forum, la page Facebook et la page Twitter.