Magazine
Créatrice de mode internationalement connue, invitée des plateaux télés, chouchou de la presse féminine et au-delà, Sakina M'sa a su imposer sa griffe. Née aux Comores en 1972 elle arrive à l'âge de 7 ans à Marseille avant de "monter" à Paris et compléter son apprentissage dans la mode (elle fut une élève de la costumière Geneviève Sovin Doering) mais aussi en tant que plasticienne. Ses défilés - elle a organisé le premier d'une longue série quand elle était encore lycéenne - sont plus que des habituels podiums mais se déroulent dans des bains douches, dans un café ou même dans une cabine téléphonique.
Cette jeune femme, curieuse et passionnée, dotée d'un grand sens d'humour, a mis son talent au service des femmes habituellement exclues de cet univers. La cinéaste Nathalie Joyeux a suivi un de ces "ateliers de la désobéissance" animées par Sakina M'sa où la créatrice incite des femmes au chômage depuis longtemps de transformer des vêtements récupérés chez Emmaüs en s'inspirant des oeuvres d'art dans les musées pour le documentaire "Parures pour dames". Un monde nouveau s'ouvre aux femmes et pendant qu'ils cousent, drapent, brodent les femmes se racontent à travers leurs vêtements. "Au fur et à mesure que les robes prennent forme, les femmes se dévoilent".
Deux séances en présence de la réalisatrice:où: Alhambraquand: mercredi 6 octobre à 20h30(Buffet offert avant la séance)
où: Cinéma Jean Renoir, Martiguesquand: jeudi 7 octobre à 20h