Magazine
J'ai assisté dimanche à un nouveau one man show - après celui de Pierre Richard - à l'occasion des dernières représentations du spectacle du plus dragueur et égocentrique de nos humoristes: Il était une fois... Franck Dubosc.
Un rendez-vous avec les premières fois qu'il se plaît à nous raconter: première vision du monde, premières vacances en solo à Mykonos, premier appart à Paris, première "première"... Un vrai déballage de souvenirs qui sentent le vécu enrobés de loufoquerie ayant pour effet de bien nous faire marrer; ce qui tombe à pic, on est là pour ça! Le personnage est toujours aussi stéréotypé, et c'est durant près de deux heures qu'il nous tiendra scotchés aux fauteuils de l'Olympia sans jamais nous ennuyer. On appréciera également le participation de quelques personnes du public choisies au hasard et emmenées sur scène: très drôle tant que l'on est pas concerné.
Par contre, je ne comprends pas comment des gens peuvent emmener leurs mômes de 10 ans voir des shows de ce type, car sans dec il s'agit quand même de 16+; il ne mâche pas ses mots (et gestes) le Francky!!! Très drôle, certes, mais pour des personnes en âge de comprendre et rire du sexe car c'est tout de même le terrain de prédilection du comique - et de tant d'autres d'ailleurs. Franck Dubosc a d'ailleurs terminé l'une de ses blagues graveleuses par un "je te laisse le soin de lui expliquer ce qu'est un sex-toy" à la mère d'une petite qui n'avait rien à faire là. Et je pense bien que les parents ont compris la leçon!
Une belle soirée de passé donc, pour un spectacle qui prendra fin définitivement le 17 octobre, après deux ans de bons et loyaux services. D'ailleurs, le DVD est dispo depuis l'an dernier déjà, mais bon, rien de tel que le direct sur scène. Forcément recommandé.