Dans Les Naufragés du Fol Espoir, le Théâtre du Soleil nous emmène au début du 20ème siècle, juste avant la Grande Guerre, à la guinguette du Fol Espoir qui accueille une troupe qui tourne un film, muet, sur l’avènement du socialisme. Un idéal auquel on adhère immédiatement « Liberté, Egalité, Humanité ».
La première partie est burlesque, époustouflante, enivrante, euphorisante. Les tableaux s’enchaînent à vue et le spectateur se régale. La deuxième partie est consacrée à la cupidité humaine et à la désolation qu’elle engendre. On ne rit plus du tout. Ce spectacle est une leçon d’humanité. Cette épopée dure 3h40 de bonheur. Un petit reproche toutefois : trop de sur titrage en deuxième partie. Et n’oubliez pas de vous couvrir de la tête aux pieds, il fait toujours très froid dans cette salle.
Les Naufragés du Fol Espoir est une création collective mi-écrite par Hélène Cixous et librement inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne. Sur une proposition d’Ariane Mnouchkine et une musique de Jean-Jacques Lemêtre.
Les Naufragés du Fol Espoir, La Cartoucherie Théâtre du Soleil, du mercredi au vendredi à 19h30, les samedis à 14h et 20h et les dimanches à 14h.