Nous sommes particulièrement fiers de cette campagne signée CART1ER.
Premièrement parce que c’est une problématique qui nous touche beaucoup, mais aussi dû au mix-média concocté par l’équipe. Ce qui nous donne le goût de vous partager la réflexion média derrière cette campagne.
L’OBJECTIF DE LA CAMPAGNE
L’objectif est double : prévenir la maltraitance infligée aux personnes âgées en sensibilisant la population à son existence, et inciter les victimes à appeler la nouvelle Ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287) pour obtenir du soutien.
LA TÉLÉVISION
Pour inaugurer la campagne, une publicité de 120 secondes a été lancée dimanche dernier pendant Tout le monde en parle et sera en ondes toute la semaine. On y voit Yvon Deschamps, 75 ans, expliquer sobrement que la maltraitance envers les aînés est bel et bien présente, et souvent cachée.
Pour le marché anglophone du Québec, l’agence a recruté le réputé journaliste de CFCF Bill Haugland, maintenant retraité.
Pendant les semaines suivantes, un format standard (30s) sera favorisé pour diffuser d’autres messages et ainsi maximiser la fréquence.
INTERNET
Quoiqu’Internet ne soit pas le média principal de notre cible, il est la ressource centrale, démocratique et accessible à tous pour s’informer anonymement.
Au menu:
- Maquillage de page sur certains portails
- Îlots vidéo (2 messages) en rotation sur divers sites à grande portée
- Insertions sur les réseaux sociaux
- Moteurs de recherche
MÉDIA DE SOUTIEN
Évidemment les aînés représentent une cible importante pour nous. Potentiellement ce sont eux les victimes. C’est donc important de les sensibiliser mais aussi de leur offrir des ressources.
Avec ceci en tête, nous avons identifié deux environnements que nous jugeons extrêmement pertinents : les cliniques médicales et les pharmacies Jean Coutu.
Dans les deux cas, un professionnel de la santé est sur place (médecins et pharmaciens) pour répondre à des questions et rediriger les aînés vers des ressources.
Les cliniques médicales
En plus des affiches traditionnelles, nous distribuerons des dépliants permettant d’obtenir plus de renseignements sur la problématique.
Jean Coutu
Consulter un pharmacien ou renouveler une prescription fait partie du quotidien des aînés. C’est pourquoi nous diffuserons des messages radio à la radio Jean Coutu. C’est un privilège d’avoir accès à ce réseau radio qui n’est pas disponible à la vente publicitaire.
Magazines
Finalement, des publicités magazines visant les aînés complèteront la boucle du mix-média.
CRÉDITS
Annonceur: ministère québécois de la Famille et des Aînés – Line Lévesque, Steve Vallée
Agence: Cart1er
Service-conseil et planification stratégique: Benoit Cartier, Bruno Lemieux, Stéfanie Forcier, Nassim Assadi, Valérie Fleury
Site web: Inpix
Création: Jacques Delisle, Daniel Beaumont, Simon Rivest, Claudette Lizotte
Studio: 2+2 – Marylène Rochefort, Karine Gauthier
Maison de production: Quatre Zéro Un
Réalisation: Nicolas Monette
Photographie: Luc Robitaille
Son: Boogie Studio
Postproduction: Vision Globale, Coté post production
Médias: Espresso Média (Yannick Manuri, Samantha Kelley)
Production: Élyse Bleau
Relations publiques: Morin Relations Publiques