Trophées du Tourisme Responsable 2010 : des destinations responsables en France

Publié le 05 octobre 2010 par Fabulousfab

La sensibilisation au tourisme responsable se décline désormais plus facilement en France, avec une plus grande demande des voyageurs dans l’Hexagone qui est désormais bien entendue par les territoires. La sélection des nominés a été difficile, parmi tous les candidats ! Trois candidats restent maintenant en lice, deux venus du Nord et le troisième du Centre de la France, pour ce Trophée Destination et Territoires France de la 4ème édition des Trophées du Tourisme Responsable, organisée par Voyages-sncf.com. Faisons connaissance !

Dotée du Parc ornithologique du Marquenterre, d’un accès sur la mer protégé et bénéficiant d’initiatives privées multiples, la Baie de Somme est devenue depuis plusieurs années l’une des premières destinations de tourisme durable du nord de l’Europe. C’est le Syndicat Mixte baie de Somme Grand Littoral Picard et le Comité départemental du Tourisme de la Somme qui portent cette candidature de leur département aux Trophées, avec des démarches multiples pour souligner leur engagement : la publication d’un éco-guide pour les professionnels, un partenariat avec le label Clef verte, le soutien à l’Association Baie de Somme zéro carbone ou encore le plan vélo Baie de Somme, mis en place dès 2000 sur toute la Baie.

Autre candidat du Nord, le Comité départemental du Tourisme du Pas de Calais, lui aussi engagé dans une démarche de tourisme responsable avec l’intégration du tourisme au plus près de la vie des habitants. C’est ainsi qu’est né un réseau de « Greeters », mouvement originaire des Etats-Unis : un habitant bénévole et volontaire accompagne un touriste dans la découverte du territoire ou de sa ville. Le CDT Pas de calais organise par ailleurs chaque année une journée « La Grande Sortie » pour encourager les habitants à découvrir les équipements touristiques de leur département afin de les transformer en ambassadeurs du Nord.

Autre lieu, mais autant de chaleur humaine dans la démarche de l’Association « Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson » qui, depuis 15 ans, contribue au développement local du massif central aux Cévennes profondes via la pratique de la randonnée, sur les traces du célèbre écrivain. La randonnée pure se transforme, peu à peu, en itinérance culturelle pour découvrir plus largement les régions traversées.

Qui sera le lauréat de ce Trophée Destination et Territoires en France ? Encore un peu de suspens : la cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 octobre prochain.

Like - Dislike