Alors que l’on attend impatiemment la conférence officielle de la part de Google la semaine prochaine (le 12 octobre pour être exact), le géant de la recherche relance le suspense autour de son nouveau produit en mettant en ligne un nouveau site présentant sa future Google TV et ses différentes fonctionnalités. Alors que nous réserve-t-il? Sur le papier quelque chose de vraiment intéressant mais il reste maintenant à voir comment il va réussir à nous le vendre!
Comme pour chaque lancement de produit, Google publie une vidéo publicitaire présentant le produit rapidement. Je trouve que cela ressemble à une publicitaire d’Apple (entreprise très imitée pour la qualité de ses campagnes marketing). On découvre en 1 minute 30 secondes les différentes possibilités offertes par sa Google TV et je crois que l’on peut dire que ça donne envie.
Alors les mauvaises langues n’hésiteront pas à dire que cela ressemble beaucoup à ce qui est déjà proposé Apple, le mois dernier avec son Apple TV (la keynote comme si vous y étiez). Pour le coup je suis assez d’accord même s’il arrive à se différencier grâce à de nombreux partenariats qui semblent le rendre leader avant même d’être sorti.
En effet, Google possède déjà des partenariats avec des constructeurs de télévisions comme Sony qui incluront automatiquement le système Google TV dans certains de ses modèles. Google proposera aussi une box tierce à brancher sur les autres télévisions comme la plupart de ses concurrents.
Pour ailleurs, il a aussi négocié de nombreux partenariats avec des chaines américaines comme CNN, TBS, Cartoon Network ou HBO à la demande pour proposer un bouquet vraiment complet à ses futurs clients, avec CNBC pour diffuser les flux de cotations financières en direct, ou encore avec la NBA pour permettre de suivre les résultats en direct live. Il devrait aussi proposer en natif des systèmes de vidéos à la demande avec Amazon (75 000 films) et Netflix et aussi la diffusion d’actualités du New York Times et USA Today. Une offre vraiment complète qui devrait ravir les utilisateurs les plus connectés.
Google ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi pour projet d’amener le web sur la télé (« ancien mode de communication ») en vous permettant de surfer sur Internet directement depuis votre canapé. Pour cela Google a réussit à intéressé et intégrer de nombreux services en ligne comme VEVO (plateforme de musique) Napster, Pandora, et surtout Twitter avec lequel il a un partenariat très privilégié. Alors rien de très innovant au programme si ce n’est un client twitter complet et adapté à votre télé. Sympa non?
Alors pour bien compléter son offre, Google devrait ouvrir son API et un market, début 2011 pour que des développeurs tiers puissent proposer des applications installables sur son système Google TV offrant aux utilisateurs des possibilités non envisagé par la marque et aux développeurs un nouveau support de vente pour leur développement. Le leader dans ce domaine est incontestablement Apple qui est très envié par les autres marques.
Pour finir, la Google TV permettra aussi de jouer directement sur votre télévision et on peut imaginer qu’un jour elle remplacera peut-être votre console même si j’en doute. Judicieusement, Google n’a pas trop mis en avant cette fonctionnalité puisque les consoles font déjà ce boulot très bien (et il n’a aucun intérêt à se lancer sur ce domaine) et surtout je pense qu’il souhaite voir sa console d’abord utilisée pour les autres fonctions et surtout sera plus destiné pour une future plateforme de jeux sociaux en ligne, produit que Google prépare « secrètement » (Google préparait une monnaie virtuelle pour sa plateforme de jeux sociaux en ligne).
Alors sur le papier Google possède une offre vraiment complète sur tout les plans et très intéressante pour les américains. En effet et notamment sur les partenariats télévisés, Google TV ne propose que des partenariats avec des chaînes de la même nationalités. Pour qu’il arrive à s’imposer dans les autres pays mondiaux, il faudra que Google arrive à mettre des partenariats tout aussi intéressant, ce qui sera assez difficile en France notamment. Il faudra bien évidemment attendre que Google confirme tout cela le 12 octobre prochain, en attendant n’hésitez pas à vous rendre sur le site en question du projet ou suivre le blog dédié pour tout savoir sur l’avancement de ce projet prometteur. Un autre paramètre a prendre en compte (et celui-là est l’un des plus important) sera le prix qui pour le moment est inconnu. Les plus G33K auront remarqué que le site possède des parties FLASH à l’heure où l’HTML5 est partout. Serait-ce un pied de nez à Apple et son Apple TV? Je crois que je vais trop loin pour le coup.
Et vous alors êtes-vous intéressé par ce genre d’équipement? Si oui pour lequel craquerez-vous? Personnellement, cela me donne de plus en plus envie mais aucune offre n’est intéressante pour la France, alors j’attends. N’hésitez pas à donner vos avis, car la richesse du blog viendront des discussions autour des différents sujets!
Retrouvez cet article rédigé par Romain Amardeil et des infos high-tech sur WebActus.net