Chacun des 8 magazines du groupe de presse français (Biba, Grazia, Closer, Modes & Travaux, Top Santé , Pleine Vie, Nous Deux,L 'ami des Jardins et de la Maison) a ainsi récompensé une action concrète développée en France par une femme via une association ou une entreprise.
Le jury, composé des membres des rédactions de Mondadori France, de la Fondation Yves Rocher et sous la présidence d'Isabelle Giordano, marraine de cette première édition, a remis ce mercredi 29 septembre aux 8 lauréates un chèque de 10 000 euros, soit un prix par magazine, pour financer les projets.
Lire " Mandadori et Yves Rocher lancent le premier prix des femmes pour le développement durable "
Prix du magazine Grazia : Ann Leroux et sa société Ethos
Créée en 2002,Ethos est une entreprise de commerce équitable et de mode éthique qui conçoit 2 collections par an de modèles de prêt-à-porter et accessoires. L'équipe de stylistes à Paris travaille des matières premières certifiées bio (coton, alpaga, rafia...) dans une démarche socialement responsable. Le projet d'Ann Leroux est d'ouvrir des boutiques en nom propre ainsi qu'un réseau de franchisés, et de développer ses actions solidaires concernant emplois, formations, dons...
Lire "Ethos utilise la mode pour changer le monde"
Prix du magazine Biba : Luci Iraci et son association Joséphine pour la beauté des femmes
Créée il y 4 ans, Joséphine est une association qui a pour but de rendre la beauté accessible aux femmes et particulièrement aux plus démunies grâce à des prestations dispensées par des professionnels de la beauté. Grâce à ce prix, l'association ouvrira un salon social à paris (18ème), où ces femmes pourront se faire coiffer, maquiller et bénéficier de conseils personnalisés.
Prix du magazine Modes & Travaux : Pascale Touchet et sa société Chik Ethic
Créée en 2007, Chik Ethic recycle des bâches publicitaires en PVC pour réaliser des sacs et accessoires de maroquinerie dont la production est 100 % française. La fabrication se fait via des associations de femmes ou de travailleurs handicapées. Le prix permettra à Pascale Touchet et à son associée de sensibiliser davantage les entreprises au recyclage de leurs supports publicitaires et de développer l'export (Belgique, Allemagne, Suisse) ainsi qu'un site marchand.
Lire "Shopping mode : 15 sacs bio, écolos, éthiques et originaux pour la rentrée "
Prix du magazine Closer : Sophia Lakhdar et son association Comité contre l'esclavage moderne
Depuis 1994, cette association accompagne les victimes d'exploitation par le travail afin de lutter contre l'impunité des employeurs par des démarches juridiques, un soutien psychologique, un hébergement d'urgence, une insertion professionnelle et une aide financière. Le prix permettra à Sophia Lakhdar de financer les coûts de transport des personnes prises en charge, d'obtenir du matériel de puériculture et de développer des cours d'alphabétisation.
Prix du magazine Pleine Vie : Mathilde Harvey et son association La Passiflore
Créée en 1981, La Passiflore implique les habitants du Pays de Fougères (Ile-et-Vilaine) dans une démarche domestique de réduction de consommation d'eau et de préservation de ses qualités (foyers témoins, enquêtes-formations, catalogue de 109 gestes élaborés, animations sur le thème de l'eau). Le prix permettra à l'association de se développer et d'ainsi sensibiliser un plus large public aux différentes valeurs d'usage de l'eau
Prix du magazine Nous Deux : Florence Boufette-Jeulin et son association Reciproque Services
Depuis 1996, l'association prend en charge l'accueil et l'accompagnement des femmes affectées par des experiences difficiles, en demande d'emploi ou en difficulté d'insertion ou de réinsertion. Elle leur propose ainsi des missions de travail chez des particuliers : ménage, repassage, garde d'enfants, petit jardinage, etc... Grâce à ce prix, l'association souhaite notamment développer son offre de services aux personnes en milieu rural.
Prix du magazine Top Santé : Meriem Fradj et son association le Mat Drôme
Créée en 1982, l'association le Mat Drôme a pour but l'aménagement du cadre de vie dans les quartiers sensibles autour de valeurs éco-citoyennes. Elle amene ainsi les habitants à s'investir dans la vie sociale, à participer et à tisser des liens, en leur permettant de cultiver ensemble des jardins potagers biologiques au coeur de la cité. Le prix permettra notamment à l'association de mettre en place des formations au jardinage biologique, de développer des unités de compostage, et de créer un groupe de travail "éducation, santé, environnement" associant les experts jardin, nutrition, pédiatrie...
Prix du magazine l'Ami des jardins : Louise Bellet et son association Pocheco Canopee reforestation
Créée en 2009, l'association s'est fixé pour objectif l'agrandissement et la reforestation de la surface boisée du Nord Pas de Calais. Ainsi, elle sensibilise, informe et fédère les habitants de la région sur la valeur de leur environnement de proximité et la gestion durable de leur patrimoine naturel local, promeut la filière bois-énergie, améliore la qualité du sol, de l'air et de l'eau, crée de l'habitat pour la faune, restaure les espaces boisés dégradés et valorise le patrimoine naturel, culturel et architectural. Grâce au prix, l'association va pouvoir développer des projets de reforestation dans la région et acquérir de nouveaux outils de plantation et d'entretien.
Bravo à toutes ces femmes pour leur courageux combat pour un monde plus bio et plus juste !
Lire : Écologie : les femmes sont l'avenir de l'Homme...
Emilie Villeneuve