Soupe de courgettes, endives, amandes et cardamomes vertes

Publié le 05 octobre 2010 par Gwensc

Les courgettes ont un arrière goût d’été. Les endives sont un avant goût de l’hiver. Enfin, quand il y avait des saisons. Maintenant que courgettes et endives sont disponibles tout au long de l’année, disons que ce plat sera une transition entre les chaleurs de l’été et les frimas de l’hiver puisqu’il est aussi agréable glacé que fumant.

Soupe de courgettes, endives, amandes et cardamomes vertes

Soupe douce et épicée, pour régaler même ceux qui craignent l’amertume des endives.

complétée de quelques crevettes

Pour 2 l de soupe

Ingrédients
550 g de courgettes
1 l de bouillon de légumes maison (pour moi, ayant servi à la cuisson de lingots blancs)
55 g de poudre d’amandes
1 pomme verte
350 g d’endives
150 g de fromage fondu (style Vache qui Rit)
1 feuilles de laurier
2 feuilles de citron kaffir
3 gousses de cardamomes vertes
sel
mélange maison « 1/3 poivre vert – 2/3 coriandre » du moulin

Progression
Porter le bouillon à ébullition dans une grosse marmite ou faitout (à couvert pour gagner en rapidité et en écologie). Ajouter les courgettes, la pomme grossièrement détaillées (non pelées) et les feuilles aromatiques. Les faire cuire (à découvert) pendant environ 10 mn. Ajouter les endives, les amandes, saler légèrement et donner quelques tours de moulin. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 mn. Vérifier que les légumes soient cuits. Ôter les feuilles de laurier, incorporer le fromage en mélangeant puis la cardamome. Mixer longuement (en plusieurs fois au blender ou au pied plongeur), filtrer éventuellement. Vérifier l’assaisonnement et laisser refroidir avant de réserver au froid pendant au moins 12 h ou consommer chaud.

Cardamome verte
Elle apporte une extrême fraicheur à cette soupe. Cela change de la fraicheur de la menthe, de la coriandre ou des saveurs anisées et réglisses. Contrairement à ces dernières ainsi qu’à la cannelle, la cardamome verte est une épice qui passe généralement bien auprès de tous. La durée de réfrigération permet d’intensifier la diffusion de son parfum.

Une autre version de soupe de courgette :


Soupe de courgettes et de chou rave en curry

Pour 2 l de soupe

Ingrédients
2 grosses échalotes
1 c. à s. de mélange d’épices style curry
450 g de chou rave
600 g courgettes
4 gousses d’ail
2 belles branches de thym ou thym citron
2 boîtes de lait de coco (0,8 l)
beurre

Progression
Faire suer les échalotes ciselées dans un grand faitout pendant 5 à 10 mn. Saupoudrer de curry et bien mélanger. Quand le mélange embaume, ajouter les choux raves pelés et détaillés en cubes. Saler. Faire cuire pendant 5 mn (ajouter un peu d’eau si le mélange attache). Ajouter ensuite les courgettes grossièrement concassées. Saler et bien mélanger, laisser cuire pendant 5 mn avant de couvrir de lait de coco et d’eau (environ 1 l). Porter à ébullition, ajouter les gousses d’ail pelées et écrasées, le thym, donner quelques tours de moulin et laisser frémir pendant environ 20 mn. Vérifier que les légumes soient cuits. Ôter le thym. Mixer longuement (en plusieurs fois au blender ou au pied plongeur), filtrer éventuellement. Vérifier l’assaisonnement et laisser refroidir avant de réserver au froid pendant au moins 12 h ou consommer chaud.

Pensez à remplacer la courgette passe-partout par toutes sortes de courges (pâtisson, potiron, etc.).