Cake balls au chocolat

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour !Bon alors je vous le dis de suite, je reviendrai sur cette recette parce que pour moi c'est facilement perfectible. Je donne 2 méthodes ici, mais bien sûr il en existe d'autres, ne seraient ce que celles de Bakerella. Au passage, je vous recommande son livre. J'en suis fan au point de l'avoir commandé avant sa sortie, lol... Je vous en parle dans quelques temps, je n'ai toujours pas fini de le potasser.Au passage: on plante des bâtons et on a des cake pops... en sucette, c'est très ludique !Le nombre de balles dépend bien sur de la taille des balls et de celle du gâteau. Ceci dit, ne vous souciez pas trop du nombre de convives , on en mange moins que si elles étaient présentées comme un gâteau classique, en parts.Il vous faut :
  • 1 gâteau au chocolat: utilisez votre recette habituelle . Pour ma part, j'ai allégé le mien en chocolat en utilisant la moitié de la dose de chocolat habituelle pour ne pas que ce soit trop écœurant mais chacun fait comme il veut.
  • 1 ganache de chocolat: 200g de chocolat fondu dans 100g de crème fleurette.
Méthode 1 (la plus compliquée mais celle que j'ai choisie parce que je voulais des balles parfaitement sphériques, j'ai donc utilisé des moules demi-sphère en silicone )
  1. Otez la croute du gâteau et émiettez le un saladier
  2. Formez des demis-sphères en utilisant des moules en silicone: garnissez bien les alvéoles pour que ce soit bien bien compact et démoulez délicatement en appuyant en dessous pour retourner l'alvéole.
  3. Assemblez 2 demi sphères en les collant avec un peu de ganache 
  4. Placez le tout au frais pendant une demi-heure 
  5. Enrobez les balles de ganache en vous servant d'une fourchette 
  6. Posez les balles sur une feuille de papier sulfurisée et décorez les
  7. Remettez le tout au frais quelques instants pour que ça durcisse en peu.

Méthode 2 (celle que je choisirai la prochaine fois, plus simple...)
  1. Otez la croute du gâteau et émiettez le un saladier
  2. Ajoutez y de la ganache cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu'à ce que vous obteniez une pâte que vous pourrez modeler à la main
  3. Modelez vos balles en utilisant la partie bombée de votre paume, pas le creux (c'est la méthode pour avoir de belles balles, même avec la pâte à sucre)
  4. Placez le tout au frigo pour que ça durcisse un peu
  5. Si vous le souhaitez enrobez les de ganache
  6. Décorez les balles
Selon la température de la pièce, vous pouvez conserver les balles à température ambiante.