Réseau Balise : la boîte à idées des créateurs

Publié le 05 octobre 2010 par Duboissetb

via entrepreneur.lesechos.fr par Valérie Talmon

Le réseau Balise rassemble une base de données de créations d’entreprise. Une vraie boîte à idées pour les créateurs !

Le réseau Balise rassemble une base de données de créations d’entreprise. Une vraie boîte à idées pour les créateurs !

Trouver la bonne idée de création d’entreprise, s’informer sur les bonnes pratiques, vérifier que le concept envisagé est inédit ou réalisable… : autant de passages obligés pour les porteurs de projet qui trouveront une réponse sur le site du réseau Balise.
Balise est un dispositif entièrement pensé pour faire émerger les idées et les projets de création d’entreprise et d’activités. Il intervient donc en amont du processus de création d’entreprise.
Pour cela, le site Balise propose une palette d’outils pratiques :
- une base de données qui comprend plus de 700 exemples d'expériences de création d'entreprises déjà réalisées, des fiches techniques d'information sur les réseaux d'accompagnement, les mesures, etc.,
- une trentaine de films : des portraits de créateurs d’entreprise,
- des conseils pour se lancer avec 400 fiches techniques d’information.
Le site internet est complété par un réseau de « Points accueil Balise » sur tout le territoire. Sur place, des animateurs accueillent les futurs créateurs et les aident à formuler et préciser leur idée, les orientent vers les structures d’accompagnement et de financement les plus adaptées.

Précision : Le site ne peut être consulté dans son intégralité que dans le cadre d'un suivi par une structure labellisée : un point Balise. Toutefois, les porteurs de projet non suivis peuvent réaliser une première recherche sur la base de données et accéder à l’ensemble de la rubrique « Premiers pas », rassemblant des conseils pratiques de l’APCE.

L’idée fondatrice, c’est la pédagogie par l’exemple. Pour les fondateurs de Balise (l’association Eveilleco, affiliée au Réseau des Boutiques de Gestion), le créateur sera d’autant plus précis dans sa démarche qu’il pourra s’appuyer sur des exemples concrets de créations déjà réalisées. Une idée… lumineuse !