En Juillet dernier et à l’issue d’une longue étude de faisabilité, le consortium britannique Wind Power Limited (en partenariat avec des ingénieurs américains et norvégiens et des équipes de chercheurs universitaires) vient de rendre public un projet d’éoliennes géantes offshore baptisé « Aerogenerator X ». Le design, déjà qualifié de révolutionnaire, reproduit la forme de la disamare des érables dont les graines jumelées en forme d’hélice peuvent être transportées par le vent sur des distances considérables. L’installation aurait une envergure de 275m et une puissance installée de 10 MW, soit presque trois fois plus qu’une éolienne offshore conventionnelle et elle permettrait donc de réaliser des économies d’échelle non négligeables.
Crédit photo: ©2010 Wind Power Limited and Grimshaw
Au lieu d’augmenter la taille des pales d’une éolienne à axe horizontal (et donc le poids de l’ensemble de la structure et les contraintes mécaniques que cela entraine), l’idée est donc de concentrer le poids de la turbine à la base de la structure sur un axe horizontal. Cela permet non seulement de réduire le poids de moitié par rapport à une éolienne conventionnelle, mais aussi d’en faciliter la maintenance. Dans le même temps, l’hélice ne tourne qu’à la vitesse réduite de 3 tours par minute (comparé à 20 tours/minute pour une éolienne à axe horizontal) et ne dépend pas d’un vent d’une direction particulière pour fonctionner de manière optimale. Un prototype grandeur nature est prévu pour 2013-2014.
10MW Aerogenerator X © Wind Power Limited & Grimshaw from Wind Power Limited on Vimeo.
Cette nouvelle génération de turbines confirme la vitalité des programmes de recherche innovants dans le secteur de la production d’énergies renouvelables. Tout comme on parlait de course aux armements pendant les années de guerre froide, on assiste actuellement à une véritable course aux grands projets ambitieux internationaux (privés, publics ou en partenariat) avec à la clef une part dans le marché de la production énergétique.