Au mois de septembre, la Mairie de Toulouse via Pierre Cohen a lancé "le défi propreté" afin de rendre la ville plus vivable.
Afin de mieux valoriser l'espace public, Pierre Cohen, Maire de Toulouse, met en place un "défi propreté" pour rendre la ville Rose moins sale. Dès aujourd'hui, la Mairie lance 100 nouvelles mesures pour optimiser le travail des agents de la ville. Plusieurs points sont concernés, des plus idéalistes aux plus pragmatiques. Ainsi, les agents passeront plus de temps à nettoyer pendant le weekend, ou encore l'acquisition de nouveaux véhicules électriques et le fameux dispositif d'alerte GPS des nuisances dans les rues.
Des idées, et un programme, déjà établit, qui doit faire face au besoin des toulousains en la matière mais c'est sans compter un appel du maire de Toulouse à "la participation des habitants et des commerçants".
Quelles mesures pour une ville propres?
Le député-maire de Toulouse a opté pour un plan en 12 mesures phares. Lesquels vont de la nouveauté technologique ou humaine à l'optimisation des effectifs et des matériels.
>1 Augmentation de 25% du temps de présence des équipes de nettoyage sur le centre-ville en fin de semaine
>2 Mise en place d’une collecte sélective quotidienne des cartons en centre ville pour les commerçants
>3 Engagement de collecter les encombrants en moins de 24 heures
>4 Doublement des points d’apports volontaires en centre-ville
>5 Acquisition de 32 véhicules électriques de collecte et de nettoyage
>6 Installation de 10 cani-sites supplémentaires
>7 Doublement des sanisettes en centre-ville
>8 Installation de 100 corbeilles supplémentaires chaque année
>9 Expérimentation de revêtements anti-tâches sur les trottoirs
>10 Signature de conventions avec les commerçants, les professionnels de la restauration rapide et les syndics de copropriété
>11 La mise en place de sanctions : après une campagne d'information, des sanctions pécuniares seront mises en place allant de 12 euros à 1500 euros par délits.
>12 314 agents dotés d’un PDA pour surveiller et alerter. C'est à dire, baliser les endroits sales ou possédants des détritus pour optimiser la relève et le nettoyage. Par exemple, un agent constate un dépôt d’ordures sauvage. Il remplit sur son PDA une déclaration d’incident, constituée d’une description, d’une photo et du positionnement GPS. Cette déclaration est envoyée sur le logiciel IWS de l’Office de la Tranquillité, qui le redirige vers le service d’intervention concerné. Les agents peuvent ensuite, via le PDA, consulter le suivi de l’intervention.
Un projet pharaonique innovant. Une avancée pour la lutte à la propreté.
> Toutes les informations sur le défi propreté
En chiffre :
- 1.305 agents sur la communauté urbaine et 314 au centre-ville 7 j/7 de 5h à 20h
- 104 M€ (propreté 30 M€ et déchets 74 M€)
- 16 nettoyeurs haute pression dont 7 électriques.
- 9 camions poubelles
- 2 115 corbeilles en 2010. 2 615 corbeilles en 2015 à Toulouse.
- 44 points d’apports volontaires en centre-ville
- 71 cani-sites
- 40 sanisettes en centre-ville
- 5.200 tonnes d’encombrants évacuées chaque année en centre-ville
- 1 300T/an de cartons collectés dans le centre-ville.
> Toutes les informations sur le défi propreté
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