Nouveau moteur de recherche : Wikia

Publié le 02 janvier 2008 par Arnaud Lehmann

Jimmy Wales a confirmé le  lancement le 7 janvier prochain Wikia, son moteur de recherche open source. Objectif affiché ? Concurrencer Google, Yahoo et autres grands noms de la recherche en ligne en apportant une dimension plus humaine à l’indexation des résultats. Le projet est en effet différent de la philosophie menée par ces derniers puisqu’il se base sur la communauté des utilisateurs pour parfaire le « rank », le classement, des résultats en tête de requêtes.

Une démarche inspirée de Wikipedia, encyclopédie répondant à cette même démarche communautaire, si ce n’est que c’est cette fois une société commerciale qui chapeaute cette initiative . De l’opacité de Google ou Yahoo, Jimmy Wales vante ainsi les mérites de la transparence de Wikia, le nom temporaire de ce projet.

Après la date de lancement, annoncée dans la mailing-list de Wikia par Wales lui-même, on pourra constater la pertinence de cette analyse. Le projet reposera sur les technologies de calculs distribués, conçus par Grub, technologie open source rachetée par Wikia en juillet dernier. A cette fin, les internautes pourront télécharger un petit logiciel gratuit qui contribuera à l’indexation de la base, en profitant des ressources libres de la machine cliente.

« Si nous pouvons obtenir de résultats de recherche de bonne qualité, je pense que cela pourra réellement changer l'équilibre des forces » expliquait Jimmy Wales dans une conférence de presse en juillet dernier.